Back to top

Lettres pour le faict de la mort des Juifz...

Apt, Provence,
24 juillet 1351
Inv.
99.34.003
Manuscrit
Dimensions :
H. 37,4 - L. 31,6 cm
Encre noire sur parchemin
mahJ,
don de Mme Nahmias

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite dans le texte
Historique
Enregistrement au Conseil de la ville de lettres patentes portant règlement de la situation après le massacre des juifs de la ville (ratione occisionis Judeorum tunc in civitate degentium).
Résumé du texte:
Jeanne Ire, reine de Naples et de Jérusalem, comtesse de Provence et de Forcalquier, impose au conseil de la ville d'Apt une amende de 450 florins pour les biens pris aux Juifs : vidimus de la lettre royale, établi pour attester son enregistrement, car l'original est conservé par les porteurs et celui-ci par les demandeurs.
A la demande de Rostaing Giraud, prieur de Saint-Michel d'Apt, de chevalier Guillaume Lauyerii et de Raybaud de Saint-Mitrias, marchand à Apt, Raymond de Agento, sénéchal des comtés de Provence et Forcalquier, -et malgré les compositions particulières qui étaient intervenues auparavant et qui manquait de solennité- impose au conseil de la ville d'Apt de payer 450 florins (300 au mois d'août suivant et 150 au mois de septembre suivant) à lui-même et à Giraud, seigneur de Simiane, coseigneur d'Apt, en compensation des biens pris aux Juifs. Il impose également de nommer des garants autres que les demandeurs et d'assurer la sauvegarde de leurs biens.
Description
Un parchemin de forme rectangulaire, couvert d'une écriture manuscrite. Mention manuscrite également au verso :"Lettres pour le faict de la mort des Juifz, tant d'hommes que de femmes par lesquelles est dictz que pour les biens a eulx prins tant par ceulx de la ville d'Apt que du faubour payeront a la court royalle et au seigneur de Symiane 350 ff. 1351 du 24 juillet. S. H."
Signature
Signature
Langue
latin paléographique
Traduction
Voir la transcription dans dossier. Non traduit.