Back to top

Lettre et son enveloppe

LAUZERAL
Saint-Jean d'Anglet, Paris,
1899.04.14
Inv.
2004.27.034.040
Document d'archives
Lettre et son enveloppe
Dimensions :
Enveloppe : H. 9,5 - L. 12 / Lettre (grandes pages) : H. 18 - L. 11,4 / Lettre (petite page) : H. 8,9 - L. 11,4 cm
Ecriture manuscrite à l'encre sur papier vergé.
mahJ,
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
3e paquet de lettres
Destinataire
DREYFUS, Mathieu
Justification de la date
Date inscrite sur la première page de la lettre
Description
3 feuilles de papier beige dont une pliée en deux couverte d'une écriture manuscrite sur les pages 1 à 4 (non numérotées), une demie feuille vide, et une pièce d'une feuille portant 4 mots (noms?) illisibles en écriture manuscrite.
Début du texte: "Villa Madeleine/ St. Jean d'Anglet/ ce 14 avril 1898/ Près Bayonne/ B[..?] Pyrénéen/ Monsieur,/ Le contenu de ma lettre n'est ni un racontar quelconque ni une histoire forgée pour les besoins d'une cause. J'assume la responsabilité de ce qui y est dit, puisque je pense en faire la preuve. Voici grosso-modo, en quelques phrases, ce qui s'est passé, il y a quelques mois, dans un salon particulier d'un des restaurants des boulevards:/ La femme légitime d'un des trois experts [les 4 mots soulignés] - du principal - qui est la maîtresse d'un de mes amis - ceci est connu... et la femme ne se cache même pas de son mari - raconte à celui-ci, un jour qu'elle était en verve - sans que mon ami, qui est et a été toujours partisan de D. l'ait sollicitée - les combinaisons [les 2 mots soulignés] que connaissait son mari sur le fameuse Bordereau, la provenance [les 2 mots soulignés] de celui-ci ... " (texte intégral voir dossier).
Une enveloppe de papier beige ouverte, initalement fermée, ayant été ouverte sur le bord supérieur, adressée au recto à "Monsieur Mathieu Dreyfus/ Paris".
Marques
Filigrane "Treasury" dans le papier
Langue
Français