Back to top

Lettre, carte de visite et enveloppe

Bruxelles, Paris,
29 avril 1898 ; 30 avril 1898
Inv.
2004.27.034.003
Document d'archives
Lettre, carte de visite et enveloppe
Dimensions :
Carte de visite : H. 5,2 - L. 8,7 / Lettre : H. 17,8 - L. 11,3 / Enveloppe : H. 9,5 - L. 12 cm
Ecriture manuscrite à l'encre sur papier. Enveloppe : tampons humides, timbre collé.
mahJ,
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
3e paquet de lettres
Destinataire
WIMPFHEIMER, Sam/DREYFUS, Mathieu
Justification de la date
Date inscrite sur la première page, tampons postaux
Description
Une carte de visite de papier beige, texte imprimé: "Louis Frank/ Avocat à la Cour de Bruxelles, Vice-Président de la Fédération Féministe Universelle"; texte en écriture manuscrite: "présente à M. Sam Wimpfheimer ses bons compliments et le prie de remettre à M. Matthieu Dreyfus la lettre ci-incluse. Il lui présente d'avance ses remerciements./ Bruxelles, 29 avril 1898."
Une feuille de papier beige pliée en deux couverte d'une écriture manuscrite sur les pages 1 et 2 (non numérotées). Texte: "Bruxelles, ce 29 Avril 1898./ 83, rue Montoyer./ Mon cher Monsieur Mathieu Dreyfus,/ J'ai eu le plaisir, il y a quelques jours de voir M. Sam Wimpfheimer, et de déjeuner avec l'un de vos parents, dont j'ai été charmé de faire la connaissance. C'est un jeune homme bien doué et très energique. Sans nul doute, vous devez avoir connaissance de la propagande active que nous continuons à faire dans certains journaux; le soir, la Réforme, l'Independance belge [noms soulignés], acquis sans réserve à la cause de votre malheureux frère, ne laissent passer aucun jour sans rappeler d'une manière ou d'une autre l'infâmie dont souffre si injustement l'un des vôtres./ Paul de Sainte-Brigitte se propose de réunir en brochure les articles qu'il a publiés dans la Réforme. Il m'a demandé une préface synthétisant l'affaire. Je la lui ai promise. Je serais désireux de joindre à ce travail mon rapport d'expertise, et cela pour de nombreuses raisons. D'abord, parce que, au dire de gens compétents, il est assez bien fait et convaincant. Puis, il a été elaboré sur un plan nouveau. Enfin, j'ai été accusé d'avoir fait un rapport de complaisance, un rapport étrange, si grotesque même qu'il aurait amené la condamnation de Zola. Pour ce motif, on aurait jugé bon de m'écarter avec soin du second procès. C'est du moins ce qu'écrivent les feuilles bien pensantes de mon pieux pays. A ceux qui [?oisement] m'accusent d'être un vendu, ou se gaussent de mon science graphologique, je n'ai d'autre réponse à faire que de leur mettre sous les yeux ce que j'ai dit devant le jury de la Seine, de publier en somme ma démonstration./ Les frais d'impression pourraient avec reproduction [de pl..?] s'élever à un peu plus de trois cents franc. En dehors de vous bien entendu - ne pourrait-on point trouver à Paris une personne fortunée qui prendrait à sa charge les frais? Le rapport pourrait être facilement publié avant le 23 et servir aux autres experts. En tous cas, s'il le faut même, je publierais ce rapport à mes frais, car je me vois forcé de montrer ce que j'ai dit et d'établir les bases et les preuves de ma démonstration./ Excusez l'embarras que je vous cause et, tout en présentant à Madame M. Dreyfus mes respectueuses salutations, veuillez agréer pour vous l'expression sincère et cordiale de mes plus chaudes sympathies/ Votre dévoué/ Louis Frank/ P.S. Je vous serais bien obligé, si vous vouliez bien me faire renvoyer, sous pli recommandé, le manuscrit de mon rapport que j'ai eu l'honneur de vous remettre."
Une enveloppe beige initialement fermée, ayant été ouverte sur le bord supérieur, adressée en écriture manuscrite à "Monsieur Sam Wimpfheimer/ Poste restante/ 35, rue Lafayette/ Paris".
Marques
Timbre d'affranchissement postal "Postes Belgique/ 25" et des tampons postals au recto "Valenciennes à Paris/ 29 avril 98" et "[..?] Départ/ 14-1[6?]/ 29 avril/ 98"; au verso: "Paris 51/ R. Lafayette/ 2e/ 30 avril 98" et "3 Paris/ Distribution/ 1e/ 30 avril 98"
Langue
Français