Lampe de la Reconsécration du temple ou Fête des lumières
Maroc, Afrique du Nord, Marrakech,
19e siècle, 4e quart/ 20e siècle, 1er quart
Inv.
99.32.006Objet cultuel
Lampe de la Reconsécration du temple ou Fête des lumières
Hanoukkiyyah, חנוכייה
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
H. 36,8 - L. 23,2 - Pr. 9,3 cmPlaque de cuivre jaune, gravé et repoussé
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Hanoukkah, Fête des LumièresDescription
Une lampe à applique, en forme de banc avec montants latéraux, destinée à la suspension. Dosseret ou réflecteur de l'applique en forme d'arc outrepassé avec un décor gravé de fleurs et d'étoiles à six branches et ponctué de demi-sphères en saillie gravées de fleurons, bords et ligne inférieure ourlés d'une frise de petits fleurons repoussés. Le bas du dosseret porte un motif d'arcades mauresques gravé.Les montants latéraux portent un décor d'oiseaux gravé et de demi-sphère en saillie.
La base de la lampe (banc) est faite d'une plaque à coins pincés, en son centre un cylindre vertical porte une barre transversale sur laquelle sont alignés les huit godets à huile. Le shammash est à part, il était sans doute fixé au dosseret au moyen des trous percés en haut.
Marques
Etiquette "154" collée au versoBibliographie
Cat. Tajan, 16/6/99, n°122.Chaya Benjamin, "Orot be-harei ha-Atlas Mevourot Hanukkah mi-ossef Z. Shulman be-muzeon Israel, Yerushalayim" (Lampes des montagnes de l'Atlas. lampes de Hanoukkah de la collection Z. Shulman au musée d'Israël, Jérusalem). Catalogue de l'exposition du Musée d'Israël, Jérusalem, 2002-2003.