Back to top

La croisière noire

Lac Tchad, Afrique,
1924
Inv.
CP/0344
Carte postale
Dimensions :
H. 14 - L. 9 cm
Impression photomécanique
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
André Citroën est né à Paris le 5 février 1878. Fils de Lévie Citroen, diamantaire juif néerlandais, émigré à Paris en 1873, et de Macha Kleinan, juive polonaise originaire de Varsovie (après avoir émigré, Lévie Citroen modifie l'orthographe de son nom en Citroën).
Agé de 10 ans, il découvre l'œuvre visionnaire avant-gardiste de Jules Verne qui l'inspirera toute sa vie. La construction de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889 l'incite à devenir ingénieur et industriel et à participer aux futurs grands défis industriels du vingtième siècle. Il suit des études au Lycée Condorcet, puis devient ingénieur de l'École polytechnique en 1900.
En 1919, au lendemain de la guerre, après s'être longtemps préparé, André Citroën reconvertit en quatre mois son usine d'armement en industrie automobile en absorbant le constructeur automobile Mors. Il fonde Citroën avec pour emblème historique son double chevron en V.
Assisté de son fidèle bras droit Georges-Marie Haardt pour la commercialisation, il fabrique cette même année le premier modèle de la marque : la Citroën Type A pour laquelle il a recruté l'ingénieur Jules Salomon dès 1916 pour sa conception. « La première voiture Européenne fabriquée en série » à raison de 30 par jour et 20 000 par an dès 1920.
Il innove en matière de publicité et de marketing de grande ampleur avec notamment la traversée très médiatisée du Sahara en autochenille Citroën tout-terrain démontable, de décembre 1922 à février 1923, et les grandes Croisière jaune en Asie en 1931, Croisière noire en Afrique en 1924 et Croisière blanche en Alaska en 1934.
(source : wikipédia)
Description
Une automobile à chenilles devant un lac, sur lequel vogue une pirogue. A droite, quelques cavaliers portant des lances
Inscriptions
Expédition Citroen - Centre Afrique - Deuxième Mission Haardt-Audouin Dubreuil
La Croisière noire
L'arrivée des premières automobiles au Lac Tchad (14 Décembre 1934)