Back to top

Karaïmes de Russie

RAFFET, Auguste ( Paris, 1804 - Gênes, 1860 )
Éditeur :
Gihaut frères, Bd des Italiens, 5e
Paris, France,
1840 ; 1837
Inv.
95.08.001
Estampe
Lithographie
Dimensions :
Support : H. 36,7 - L. 30 / Lithographie : H. 28,5 - L. 22 cm
Lithographie sur papier Chine collé sur support de papier velin.
mahJ,
don de Victor Klagsbald

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date d'édition et date inscrite 1.10.1837
Historique
Estampe tirée du livre de N. A. DEMIDOV, "Voyage dans la Russie méridionale et en Crimée..." exécuté en 1837. Il existe un pendant à cette gravure, représentant une femme karaïte et ses enfants. L'auteur fait un commentaire très élogieux des manières, de la sobriété et de la distinction des membres de la secte dont il rencontra le grand rabbin.
Du même auteur, Marchands juifs...à Odessa (MAJ)
Théodosie est une ville de l'est de la Crimée ; elle s'est appelée Caffa lorsqu'elle fut colonie génoise (XIIIe-XVe siècle) et Keve à l'époque ottomane.
Provenance
La Crimée fut rattachée à la Russie en 1783. Les Karaïtes implantés à Troki y formaient une secte distincte des rabbanites ; Catherine II les dota de droits civils et supprima les impôts spécifiques qui les touchaient ; ils étaient exempts du service militaire à la différence des juifs du reste de l'Empire. Les Karaïtes revendiquaient activement leur différence d'avec les autres juifs et luttèrent farouchement pour l'expulsion des juifs rabbanites (1835). Ils étaient autorisés à posséder des terres, travaillaient dans la culture du tabac, les mines de sel. En 1840, ils obtinrent d'être reconnus à l'égal des musulmans et formèrent leur propre juridiction civile et religieuse, dirigée par un Hakham. Ils étaient établis essentiellement à Troki et à Feodosia. En 1863 enfin, ils obtinrent l'égalité des droits avec les autres populations russes.
Description
Groupes d'hommes en pied de la secte Karaïte établie en Crimée ; ils portent un long manteau ceinturé, le turban et la moustache.
Signature
Raffet 1844, en bas à gauche
Langue
français
Inscriptions
Imp par Auguste Bry Gde Médaille d'or de S. M. L'Empereur, p.70 et Théodosie (Kaffa) 1er oct 1837 sous la gravure
Bibliographie
Rubens, Jewish Iconography (Crimée) Idem, Jewish Costume, n° 163 p. 116