Histoire critique du vieux Testament
SIMON, Richard
(
Dieppe, 1638-1712
)
(
texte
)
Éditeur :
Pierre de la FailleParis, France,
1680
Inv.
IM/2106Imprimé
Livre
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
H. 21,7 - L. 17 - EP. 4,7 cmImpression à encre noire sur papier vergé
mahJ,
don de Giuliana Moreno en mémoire des familles Moreno et Levi (Livourne-Rome-Tunis)
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Prêtre oratorien, Richard Simon est considéré comme l'initiateur de l'exégèse biblique en langue française. Publié pour la première fois en 1674, "L'Histoire critique du Vieux Testament" est un ouvrage de critique biblique.Rare personnalité catholique philosémite de son temps, il se distingue en 1670, l'année même de son ordination, par son "Factum servant de réponse au livre intitulé Abrégé du procès fait aux Juifs". Il y prend la défense des juifs de Metz, menacés d'expulsion à la suite de l'exécution de Raphael Levy, accusé d'avoir enlevé un enfant chrétien. En 1682, il traduit en français l'ouvrage du rabbin vénitien Léon de Modène sur les coutumes des juifs italiens sous le titre "Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs".
Provenance
Selon une marque de propriété, l'ouvrage a appartenu à un oratorien, le père de Baulieu qui l'a abondamment annoté.Il contient une facture datée du 20 novembre 1931 de la librairie Lipschutz, 4 place de l'Odéon à Paris, mentionnant sa vente pour 150 francs à l'avocat Ugo Moreno, alors domicilié à Tunis.
Description
Livre relié, couverture plein cuir, estampe dorée sur le dos et les tranches, 612 pages.L'ouvrage contient deux pages de titre, la seconde donnant le nom de rabbi Moses Levi, un des nombreux pseudonymes utilisés par Richard Simon.
Inscriptions à l'encre noire et annotations au crayon rouge.
Contient une facture.
Inscriptions
Sur la première page de titre : "Ce livre appartient au père Baujeu de l'Oratoire"Seconde page de titre : "Histoire de la religion des Juifs et de leur établissement en Espagne et autres parties de l'Europe, où ils se sont retirés après la destruction de Jérusalem écrite par rabbi Moses Levi"