Back to top

Hélène

DUMAS, Docteur Roger
Éditeur :
Flammarion Ernest, éditeur
France, Paris,
1907
Inv.
99.14.003
Livre imprimé
Dimensions :
H. 19 - L. 12,3 - Ep. 1,1 cm
mahJ,
don du Docteur Anne Cabau, en souvenir de sa mère Françoise Beck

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite sur la page de titre
Historique
Fonds Dreyfus. Pièce de théâtre en trois actes. Cet exemplaire est dédicacé à Henriette Valabrègue. Henriette Valabrègue est la soeur d'Alfred Dreyfus et l'épouse depuis 1870 (à 22 ans) de Joseph Valabrègue. Elle vit depuis dans la villa de son mari à Carpentras, la Villemarie, dont elle fait une place forte de dreyfusards. Elle mourra en 1932 (à 84 ans). Les Valabrègue sont une des plus gandes familles juives de Carpentras, industriels du textile à Carpentras, Avignon et Orange. Roger Dumas est un de ses proches et entretient un riche échange épistolaire avec elle.
Provenance
En juillet 1907, la pièce fut jouée dans les arènes de Nîmes. Elle fut aussi jouée à Orange (cf. desc.) par Segard Weber(Hélène) et Albert Lambert (Hector) dans les rôles principaux (notes manuscrites trouvées dans le volume).
Description
Un volume rectangulaire, relié. Deuxième page de titre : "Roger Dumas. Hélène. Tragédie en 3 actes et un prologue. représentée pour la première fois au théâtre antique d'Orange le 5 août 1907. Chorégie de MM. Paul Mariéton et Antony-Réal".107 pages
Marques
Papier imprimé, couverture en carton recouverte de toile enduite.
Inscriptions
Dédicace manuscrite "à la meilleure des amies et des mamans, Mme Valabrègue. Roger"