Back to top

Harry Baur dans le Juif polonais

HEULEU, Noël
Éditeur :
Bedos, Paris (imprimeur)
Paris, France,
1931
Inv.
2014.15.003
Document d'archives
Affiche de cinéma
Dimensions :
H. 160 - L. 120 cm
Impression couleur sur papier
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date de tournage du film
Historique
"Le Juif polonais" est l’adaptation à l’écran du roman éponyme d’Erckmann-Chatrian (pseudonyme des auteurs et feuilletonistes alsaciens Émile Erckmann et Charles Chatrian).
L’intrigue se situe en l’Alsace, en 1866, dans une auberge de village. L’aubergiste est un homme cupide et l’auteur impuni du meurtre d’un vieux juif polonais. La nuit précédant le mariage de sa fille, l’homme fait un cauchemar dans lequel il se voit poursuivi par la justice pour ce crime. Il en meurt d’effroi.
D’abord paru en feuilleton dans Le Grand Journal en juin 1866, le roman intégral est publié en 1867 puis adapté au théâtre et joué en juin 1869. En avril 1901, l’adaptation faite par le librettiste Henri Cain et le compositeur Camille Erlanger est jouée avec succès à l’Opéra-Comique.
En 1931, le cinéaste Jean Kemm adapte le roman à l’écran. Le producteur est Jean Haïk, fondateur des studios du même nom situés dans l’ouest parisien.
Une touche d’ironie du sort se révèle rétrospectivement dans cette affiche : le rôle de l’aubergiste, Mathias, est tenu par le célèbre comédien d’origine alsacienne et lorraine, Harry Baur (1880-1943). Harry Baur fut longtemps tenu pour juif alors qu’il était de famille catholique. Durant l’Occupation, alors qu’il travaillait beaucoup en France et en Allemagne, il dut fournir un certificat d’ascendance aryenne afin de prouver qu’il n’était pas juif. Au retour d’un tournage à Berlin en mai 1942, lui et son épouse sont arrêtés par la Gestapo. Emprisonné et questionné jusqu’en septembre 1942, il en sort très diminué par les conditions de sa détention et meurt en avril 1943.
Description
Grande affiche de cinéma en couleurs: un pavé de texte en partie supérieure et en partie inférieure; en fond, un personnage masculin en buste vêtu d'un manteau à col de fourrure et coiffé d'une toque d'où dépasse ses papillotes
Signature
"Noël Heuleu" en haut à droite dans l'affiche
Langue
Français