Back to top

Gilet d'homme

Afrique du Nord, Tunisie, Tunis,
20e siècle, 1er quart
Inv.
2015.08.004
Costume
Gilet d'homme
Dimensions :
H. 58 - La. 47 cm
Soie, coton, passementeries
mahJ,
don de Claude Robert en mémoire de son épouse Simone Robert née Enriquez-Bessis

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête familiale/ Mariage
Historique
Ce type de gilet fut porté par les hommes juifs en Tunisie jusqu’au début du 20e siècle. Le costume traditionnel a commencé à être abandonné dès 1881, l’année de l’instauration du Protectorat de la France en Tunisie. Les premiers à le faire furent les hommes. Plusieurs raisons de cet état de fait. Les costumes d’hommes étaient moins coûteux car faits dans des matières moins nobles que ceux des femmes et de ce fait porté jusqu’à l’usure sans être transmis de père en fils comme cela se pratiquait pour certaines pièces de costumes féminin. Par ailleurs l’activité des hommes favorisant le contact avec les autorités de Protectorat accélérait ce processus.
Ces deux facteurs expliquent la rareté des pièces de costume masculin.
Provenance
Les vêtements appartenaient à la famille de l'épouse du donateur originaire de Tunisie arrivée de Portugal et passée également par Livourne. Le père de Simone Enriquez, Giuseppe Pippo Enriquez était représentant des fromages Belle en Tunisie. la famille a quitté la Tunisie en 1962 pour s'établir à Marseille et à Paris.
Description
Gilet d’homme en soie écrue, entièrement doublé de coton blanc, sans manches, ouvert devant, à l’encolure ronde.
Décor de passementeries de fils blanc et gris est placé le long de l’ouverture, autour de l’encolure, autour des emmanchures et au niveau des poches sur le devant. Le long de l’ouverture de côté gauche 28 boutonnières en cordelette blanche. Manque de boutons côté droit. Sur les côtés, au niveau des hanches, les ouvertures sur la hauteur de 12 cm bordés de passementeries.
Bibliographie
- De soie et d’or. Broderie du Maghreb, éd. Joël Cuénot, Paris, 1996
- Jean-Pierre Allali, Les Juifs de Tunisie. Images de Mémoire, Gil Wern Editions, Paris 1996
- Les Juifs de Tunisie. Images et textes, Éditions du Scribe, Paris, 1989.