Back to top

Généalogie - Feuille Anspach - Morts pour la France

France,
20e siècle, 2e moitié
Inv.
AR/Fds Suzanne et Gilbert Dreyfus 1625.2.1
Document d'archives
Photocopie d'une feuille manuscrite
Dimensions :
H. 29,7 - L. 42,0 cm
Photocopie noir et blanc
mahJ,
don des descendants de Suzanne et Gilbert Dreyfus

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Gilbert DREYFUS commença ses recherches généalogiques sous le régime de Vichy, dans l'objectif de prouver le mérite patriotique de sa famille sur au moins cinq générations et éviter l'exclusion des structures d'Etat à l'antisémitisme alors croissant. Objectif qu'il parvint à atteindre. Le goût de la recherche généalogique lui resta par la suite jusqu'à la fin de ses jours, aussi ces éléments ne nous suffisent-ils pas à dater le document.

Il ne s'agit sur la feuille manuscrite pas de l'écriture de Gilbert DREYFUS. L'original (dont nous ne possédons qu'une photocopie) serait difficile à dater précisément. Pour la photocopie, le format A3 du papier et la technique laissent penser à la seconde moitié du 20e siècle.
Description
Le document A3 replié est une photocopie, limitée à une page A4, d'une feuille manuscrite listant les personnes liées à la famille Anspach mortes à la guerre, en 1914-1918 ou 1939-1940, branche parente de Gilbert DREYFUS par son grand-père paternel. (Laure ANSPACH (1841-1912) est la mère de son grand-père paternel René DREYFUS (1865-1923))
La liste ne cite, sans surprise, que des individus masculins.