Back to top

Feuillets d'étude et traduction du Pentateuque

WAHL, Alexandre
Paris, France,
1828
Inv.
2004.23.007
Document d'archives
Livre
Dimensions :
H. 21,6 - L. 13 - Ep. 3 cm
Impression sur papier, écriture manuscrite à l'encre, couverture récente cartonnée et toile enduite.
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Études bibliques
Justification de la date
date manuscrite sur la page de titre
Historique
Alexandre Wahl est sans doute celui dont David Feuerwerker raconte le combat (avec son frère Baruch ) pour faire reconnaître leur citoyenneté français et l'égalité des juifs dans le canton de Bâle-Campagne, de la Restauration à la Monarchie de juillet. Adolphe Crémieux plaida en leur faveur. L'affaire mena même à la rupture des relations diplomatiques entre la Suisse et la France, les Français exigeant que la légalité de leurs concitoyens soient reconnue.
Provenance
cet ouvrage a appartenu à la bibliothèque particulière de Moshe Catane comme l'indique l'ex-libris et les tampons de la Bibliothèque de Quntrass.
Description
Un volume relié en carton, cuir et lin vert. L'ensemble des feuillets, non numérotés, est constitué par de folios sur lesquels sont collés des pages arrachées d'une petite bible en latin et hébreu et de feuillets vierges couverts parfois d'un écriture manuscrite. La page de garde porte l'ex-libris de Moshe Catane en hébreu.
La première page, composée de deux demi folios en papier différent, assemblé porte à l'encre manuscrite "Alexandre Wahl 1828". Au verso , la liste des livres du Pentateuque. avec l'addition du nombre de leurs châpitres respectifs.
dans l'ordre: préface de la Bible (6 pp non numérotées); 2 folios manuscrits recto-verso (glossaire); 4 pp Genèse II-V; 1 folio; 1 p.Gen.V-VI; etc. alternance des pages imprimées et des folios manuscrits en rythme 1/1; 137 folios. Les folios accompagnant les chapitres VIII à XL de L'exode (Shemot) sont couverts d'une écriture manuscrite. Les autres folios sont vierges d'écriture.
Marques
Sur la page de titre, partie inférieure, un cachet circulaire en caractères hébraïques. La communauté de Colmar y est mentionnée.
Langue
Hébreu/ latin/ français
Inscriptions
Nombreuses inscriptions formant texte. Voir description.
Bibliographie
Davide Feuerwerker, L'Émancipation des juifs de France, chap. "Les relations internationales. L'égalité de tous les Français à l'étranger. L'affaire Wahl de la Restauration à la Monarchie de Juillet, pp. 479 - 564.