Back to top

Extraits de la presse à l'obtention de la médaille de la résistance par Henriette Léon

France, Paris,
20e siècle, 3e quart
Inv.
AR/Fds Suzanne et Gilbert Dreyfus 1625.3.135
Imprimé
Article de journal
Dimensions :
H. 11,0 - L. 5,0 cm
Impression à l'encre noire sur papier journal
mahJ,
don des descendants de Suzanne et Gilbert Dreyfus

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Récompense de deux années de Résistance active pour Henriette (voir MAHJ 1625.3.128 pour un bilan partiel de son activité de résistante et MAHJ 1625.3.59 pour sa fiche résumée de Résistante)

En-têtes des journaux non disponibles.

Date non précisée, il est possible que ce soit :
- 1946 année du décret d'attribution de la médaille, dont à Henriette Léon (probable date des coupures)
- 1950 année d'attribution concrète de la médaille à Henriette Léon

Ces trois coupures de presses sont des copies de 3 des 4 articles qui se trouvent également dans l'inventaire MAHJ 1625.3.134.

Les dimensions spécifiées sont celles moyennes de chaque coupure de presse.
Description
3 coupures de journaux dont l'une de "La Démocratie".

Extrait 1 :
Mme Léon directrice de l'Entr'aide française reçoit la médaille de la Résistance
Nous apprenons avec joie que Mme Henriette Léon, directrice régionale de l'Entraide Française, vient d'être décorée de la médaille de la Résistance.
Cette distinction bien méritée, récompense l'activité déployée par Mme Léon dans la clandestinité pour venir en aide aux prisonniers, déportés et victimes de la Gestapo. Sous les noms les plus divers dont les plus connus ont été ceux de Lamy et Lebon, Mme Léon organisa le service social de mouvement "Combat" puis des mouvements unis et du MLN. Depuis la libération, elle n'a cessé de travailler à secourir les misères humaines et sous son impulsion l'Entraide Française est devenue une oeuvre dont l'action bienfaisante fait sentir ses effets dans tous les foyers qu'attriste le besoin ou le malheur.
Aux félicitations qui ont déjà été adressées à Mme Léon, "La Démocratie" est heureuse de joindre les siennes.

Extrait 2 :
Distinction
Nous apprenons avec plaisir que la médaille de la Résistance vient d'être attribuée à Mme Léon, directrice de l'Entraide Sociale de la région toulousaine.
Sous des noms bien divers, dont les plus connus ont été Lamy et Lebon, Mme Léon fut la créatrice régionale du service social du mouvement "Combat", puis des Mouvements Unis et du M.L.N.
Dès 1942 et jusqu'à la Libération, au milieu de périls quotidiens, avec une admirable équipe de jeunes filles, dont plusieurs sont tombées au champ d'honneur de la charité, Mme Léon secourut, aida, soutint des centaines de prisonniers, de déportés et de victimes de la gestapo.
Qui connaîtra jamais l'histoire de ces déménagements brusqués, de ces poursuites, de ces difficultés que vécut le service social dont Mme Léon fut l'animatrice ?
Aussi est-ce de tout coeur que nous luis présentons nos félicitations sincères et de nous lui renouvelons l'expression de l'admiration de tous ceux qui la virent à l'oeuvres dans les jours héroïques que nous n'oublions pas. - D.

Extrait 3 : [annoté "Republique"]
Une médaille de la résistance bien méritée
Tous les résistants de la région de Toulouse apprendront avec joie la distinction dont Mme Léon vient d'être l'objet. Mme Léon, alias Lamy et Lebon, vient d'obtenir la médaille de la résistance.
Patriote ardente, d'un dévouement sans borne, Mme Léon fut à la tête du service social régional qu'elle avait créé. Le fonctionnement de ce délicat service des "M. U. R." entraînait des risques énormes qui paraissaient ne pas exister pour celle qui avait choisi pour mission de secourir les familles éprouvées par la disparition d'un être cher victime de la gestapo ou de la milice.
Fidèle à son attachement à secourir les malheureux, Mme Léon dirige depuis la libération, avec coeur et compétence, l'admirable service de l'Entr'aide sociale.
en lui réitérant toute notre gratitude, nous la prions de croire à nos bien vives félicitations.
Marques
"Republique" à l'encre bleue