Back to top

Élections législatives du 22 septembre 1889, Ad. Willette candidat antisémite

WILLETTE, Adolphe Léon ( Châlons-sur-Marne, 1857 - Paris, 1926 )
Paris, France,
1889
Inv.
2001.13.001
Document d'archives
Affiche
Dimensions :
H. 133,4 - L. 99,2 cm
Impression sur papier entoilé
mahJ,
don d'Alain Zylbering

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite
Historique
Cette affiche électorale d'Adolphe Willette (1857-1926) résume l'antisémitisme politique qui se développe en France et en Allemagne au cours du XIXe siècle. Sensiblement différent du vieil antijudaïsme chrétien qui faisait des juifs les assassins du Christ et les auteurs de crimes imaginaires comme la profanation d'hosties, la confection des pains azymes à partir du sang d'enfants chrétiens ou l'empoisonnement des puits, l'antisémitisme "moderne" se fonde sur des critères "raciaux" prétendument scientifiques. Refusant la place progressivement prise par les juifs dans toutes les sphères de la société du XIXe siècle, cette idéologie est paradoxalement une haine des juifs ayant si bien accompli les missions de leurs émancipation qu'ils en sont devenus indiscernables.
Willette, caricaturiste et directeur du journal Le Pierrot, est candidat du parti antisémite d'Édouard Drumont (1844-1917). Celui-ci popularise et renouvelle l'antisémitisme à la fin du siècle avec son ouvrage La France juive (1886) et à travers son journal La Libre Parole.
Description
Affiche composée d'un texte antisémite à gauche et d'une illustration allégorique à droite ; en haut une femme, torse nue, souffle dans une trompette, quatre personnages : un gaulois tenant sa francisque, un maçon, un civil et un officier.
Signature
A. Willette, directeur du Pierrot
Inscriptions
Le Judaïsme voilà l'ennemi ! en me présentant je vous donne l'occasion de protester avec moi contre la tyrannie Juive.....
Bibliographie
"Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.20-21)