Back to top

Drapé

Maroc,
19e siècle, 4e quart
Inv.
2001.22.002
Costume
Drapé
Izar
Dimensions :
H. 127 - L. 368 cm
Laine brodée et tissée de fils de laine
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Le drapé "izar" était porté par les femmes juives et les femmes berbères des régions rurales du Maroc. La différence entre les deux communautés résidait principalement dans la coiffure et dans la couleur de drapé. Le drapé des femmes juives était le plus souvent blanc, excepté la région de Tafilalet où il était rouge.
L'izar est un long rectangle de cotonnade ou de laine dont la longueur varie de 4 à 5 mètres et la hauteur de 1m50 à 1m80. La femme repliait le bord supérieur à une hauteur variant avec la taille et le goût de chacune; elle s'en enveloppait en laissant pendre le tissu jusqu'aux pieds ou à mi-mollet ou même au dessous du genou selon les régions. L'étoffe était fixée devant les épaules par deux fibules. Une ampleur suffisante était laissée pour que les bras aient leur liberté de mouvement. Seules les femmes très pauvres remplaçaient les fibules par les nouets consistant en petits cailloux recouverts par les deux épaisseurs de tissu et liés par dessous avec une petite ficelle. Le reste de drap était ramené en arrière et le tout serré à la taille par une ceinture de tissu ou un foulard. La partie du tissu couvrant le dos conservait une ampleur qui pouvait être utilisée pour couvrir les épaules mais aussi parfois pour former une grande poche servant à porter un bébé ou différents objets; ce repli pouvait également être relevé sur la tête pour tenir lieu de voile.
Description
Un rectangle de laine écrue tissée, à rayures verticales blanches, aux 2 extrémités dans le sens de la hauteur des franges. Décor représentant des motifs géométriques de laine rouge, bleu, marron tissé et brodé placé aux deux extrémités dans le sens de la largeur avec des motifs plus importants placés dans les 4 angles.
Bibliographie
BESANCENOT J., Costumes du Maroc, Aix-en-Provence, 1988, (planches avec les costumes des Juifs citadins (N° 51-54) et les communautés juives du sud marocain (N°55-60).
JOUIN J., "Le costume de la femme israélite au Maroc, in Journal de la Société des Africanistes, VI (1936), pp. 167-186
MÜLLER-LANCET A., Elements in costume and Jewerly Specific of the Jews of Morocco, in _, pp. 47-61
RUBENS A., A History of Jewish costume, London 1967, (Sur le costume du Maroc pp. 76-89, en illustration planches de J. Besancenot, types de coiffures)
STILLMAN Y., "The costume of the Jewish Woman in Morocco", in Studies in Jewish Folklore, Cambridge, 1980