Diadème
Fès, Maroc,
18e siècle/ 19e siècle
Inv.
D.2006.02.001Bijoux
Diadème
Taj
photo © mahJ / Pauline Guyon
Dimensions :
H. 10 - L. 46 cmOr ajouré et ciselé, rubis, émeraudes, plaquettes ornées d'émail
Dépôt de la Fondation Pro Mahj,
Legs de Michel Schulmann
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Appartenance à un ensemble
Ensemble de bijouxContexte d'utilisation
Fête familiale/ MariageHistorique
Ce type de diadème, œuvre des orfèvres juifs de Maroc, était porté par les femmes musulmanes, et plus récemment par les femmes juives lors des fêtes familiales et mariages. Avec les boucles d'oreilles, des colliers et des bracelets ce diadème constituait une parure complète d'une mariée juive des villes du Nord du Maroc dont la caractéristique principale était le matériau, l'or et les pierres précieuses (émeraudes, rubis et perles baroques) contrairement aux bijoux du Sud du pays et des milieux ruraux où prédominaient les bijoux en argent.
Dans les villes du Nord, pour les familles qui n'avait pas les moyens de procurer à la mariée une telle parure, il existait un système de prêt.
Description
Un diadème composé de 13 éléments articulés en or ajouré et ciselé, orné de rubis et émeraudes ainsi que d'émail bleu, vert et blanc.Bibliographie
Paul Eudel, Dictionnaire des bijoux de l'Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Tripolitaine, Ernest Leroux éditeur, Paris 1902.Publication
1. Aviva Muller-Lancet, Dominique Champault, La vie juive au Maroc, éditions Stavit, 1986, p.2282. Marie-Rose Rabaté, Parures. Bijoux des juifs du Maroc, éd. MAHJ, Paris, 1999, illustration n°13.
3. "Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.44-45)