Back to top

Dernières manœuvres - L'affaire Esterhazy - Au conseil de guerre, Au Cherche-Midi, Les Abords

GUYOT, Yves ( Dinan, 1843 - Paris, 1928 )
Éditeur :
Le Siècle
Paris, France,
1898.01.11
Inv.
IM/0846.10
Imprimé
Journal/ Coupure de presse
Dimensions :
H. 64,1 - L. 46,6 cm
Impression
mahJ,
don de Gilbert et Claude Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
"Le Siècle, sous-titré journal politique, littéraire et d’économie sociale, est un quotidien français paru à Paris du 1er juillet 1836 au 28 juin 1932. De tendance monarchiste constitutionnelle lors de sa création, il accroît rapidement son audience jusqu'à dépasser La Presse d'Emile de Girardin. En 1848, il devient républicain. Il connaît sa période la plus prospère sous le Second Empire, puis perd une grande partie de son influence sous la Troisième République.
A la tête de la rédaction depuis le 20 avril 1892, Yves Guyot se distingue durant l'affaire Dreyfus en soutenant courageusement le militaire dans des articles signés entre autres par Joseph Reinach, Raoul Allier et Félix Pécaut, et deviendra d'une certaine manière le porte-parole de la Ligue des Droits de l’homme nouvellement créée." cité de site internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle_%28journal%29
Description
Une double page du journal Le Siècle. Trois articles sont consacrés à l'Affaire Dreyfus, plus particulièrement à la comparution au conseil de guerre du commandant Esterhazy :
- Yves Guyot : "Dernières manœuvres"
- [s.n] : "L’Affaire Esterhazy, un premier faux"
- [s.n] : "Au conseil de guerre, Au Cherche-Midi, Les abords"