Châle
Afrique du Nord, Maroc, Salé,
20e siècle, 1e quart
Inv.
TX/2040Textile
Châle
El manton de Manilla
Dimensions :
H. 122 - L. 144 cmSoie
mahJ,
don de Sarine Elophe
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Ce type de châle faisait partie de la tenue traditionnelle des femmes juives des villes du Nord du Maroc. On le portait comme un vêtement du dessous que l’on mettait sur les épaules, pour sortir.On l’appelait de l’espagnol « El manton de Manilla », le châle de Manille. Du temps où la ville de Manille a été une colonie espagnole (1565-1898), on importait ce type de châles vers l’Espagne et on les retrouvait dans les communautés juives d’origine espagnole, installées essentiellement dans les villes du littoral Nord du Maroc.
Ce châle a appartenu à Messody Ohayon, épouse d’Amran Ohayon, commerçant du thé à Salé.
Devenue veuve très tôt et mère au foyer de quatre enfants, elle était une de rares femmes qui travaillait pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle fabriquait à la main des boutons tressés en fils d’or, utilisés ensuite dans des costumes tant chez les juifs que chez les musulmans.
L’activité dominée par la communauté juive, l’artisanat de la fabrication du fil d’or a été très développé au Maroc, pays qui demeurait longtemps le fournisseur principal pour toute l’Afrique du Nord. Chaque étape de fabrication correspondait à un métier spécifique, dont certains ne nécessitant pas d’infrastructures particulières ont été réservés aux veuves et aux femmes de modeste condition.
La fabrication des boutons de passementerie en faisait partie.
Pour voir le port du châle voir la carte postale: mahJ 0057.053.
D'autres exemplaires de ce type de châle dans la collection du mahJ : 96.02.007; 98.34.001; 2003.11.002; 2010.02.001
Provenance
Ce châle a appartenu à la grand-mère maternelle de la donatrice, Messody Ohayon de Salé au Maroc.Description
Châle en soie écrue brodée de motifs floraux ton sur ton sur toute la surface et bordé d’une bande au crochet de fils de soie et de longues franges.