Back to top

Cape

Constantine, Algérie, Afrique du Nord,
19e siècle, 4e quart/ 20e siècle, 1er quart
Inv.
2012.20.001
Costume
Cape
Burnous
Dimensions :
H. 179 - L. 480 (de la pointe de la capuche jusqu'en bas) cm
Laine, coton
mahJ,
don de Claudine Touitou

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Vie quotidienne
Historique
En ce qui concerne les vêtements d’homme d’Algérie, cette cape est la première pièce dans la collection du MAHJ (la deuxième, voir : 2012.20.002). Deux raisons de cette rareté. Les costumes masculins étaient fait dans des matières moins nobles et étaient portés jusqu’à l’usure sans être transmis aux plus jeunes comme c’était souvent le cas pour les vêtements de femmes, exécutés dans de belles matières et abondamment décorés, donc plus coûteux. De plus, les hommes étaient les premiers à adopter la mode vestimentaire européenne. En Algérie ce processus a débuté très tôt ; durant les premières années de la conquête de l’Algérie par la France (dès 1830).
Provenance
Cette cape, conservée dans la famille de la donatrice appartenait au grand-père maternel, Monsieur Abraham Allouch.
Pour plus d'informations sur la famille voir la documentation des archives familiales de l’exposition "Juifs d'Algérie".
Description
Une cape d'homme en laine écrue, à capuche ornée d'une couture décorative centrale en fils de coton blanc. La cape se ferme dans sa partie supérieure sur la hauteur de 22 cm par un dispositif crocheté en fils de coton blanc.
Bibliographie
- Les Juifs d'Algérie. Images et textes, éd du Scribe, Paris, 1987.