Back to top

Bulletin des lois autorisant l'établissement d'un Chemin de fer de Paris à Saint-Germain

LOUIS-PHILIPPE, roi des Français
Éditeur :
Imprimerie royale
France, Neuilly, Paris,
9-16 juillet 1835
Inv.
2008.06.001
Document d'archives
Document imprimé
Dimensions :
H. 22 - L. 14,7 cm
Imprimé sur papier vergé.
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite
Historique
Loi qui autorise Émile Pereire - et son frère Isaac - à construire une voie de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain.
Le chemin de fer de Paris à Saint Germain est la première ligne construite en région parisienne, sous l'impulsion d'Emile Pereire. Le projet conçu par les ingénieurs Lamé, Clapeyron et les frères Flachat sera présenté fin 1832. La volonté politique de se lancer dans l'aventure du chemin de fer et le soutien des banquiers permettra de créer la compagnie de Paris à Saint Germain. Le choix de l'emplacement de la gare parisienne se portera sur le nord ouest qui permettait de créer des embranchements vers d'autres lignes alors en cours d'études. La Loi votée au mois de juillet 1835, stipule qu'un chemin de fer destiné, non à du minerai, mais à des voyageurs devra joindre la place de l' Europe à Saint-Germain. Mais la ligne initiale aura son terminus d'abord au Pecq puis à Saint-Germain. Au mois d'août 1837, tout était prêt , les voies , les souterrains, les ponts et les gares ; il ne restait plus qu'à trouver des voyageurs. Les administrateurs, afin d'entraîner le public, demandèrent au roi d'inaugurer le nouveau chemin de fer. Les ministres consultés estimèrent que le chef de l'Etat se devait au royaume et ne pouvait courir un tel danger. Ce fut la reine Marie- Amélie et ses filles qui, le 28 août 1837, se dévouèrent.
L'ouverture au public a lieu le 26 aout, et la ligne qui suscite la curiosité des parisiens connait un rapide succès avec 500 000 voyageurs en 1837. La ligne est prolongée vers Saint Germain. Les travaux débutent en avril 1845. La ligne est inaugurée le 14 avril 1847.
Description
Document imprimé, pas de reliure, numérotation des pages: 177-195. 19 pages.
Langue
Français
Inscriptions
Bulletin des lois, 1ère partie - Lois - n°150
n°348. - Loi qui autorise l'établissement d'un chemin de fer de Paris à Saint-Germain.