Bracelet
Fès, Maroc,
20e siècle, 1er quart
Inv.
2017.27.001Bijoux
Bracelet
Debliz sems ugmar
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 2,7 - D. 7 cmArgent moulé, émail, argent doré et martelé.
mahJ,
don de Colette Hamou
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Fête familiale/ MariageHistorique
L’histoire de l’orfèvrerie au Maroc est étroitement liée à la présence de la communauté juive, tout comme dans la plupart des pays musulmans où la fabrication et la commercialisation des objets en or et en argent furent interdites aux musulmans car assimilées à l’usure. Au Maroc, les juifs étaient pratiquement les seuls à assurer la fabrication des bijoux jusqu’au milieu du XXe siècle. Leur production s’adressait aux femmes de toutes confessions. Avec la création de l’État d’Israël et la fin des protectorats français et espagnol au Maroc, les juifs ont émigré en grand nombre et leur disparition rapide entraîna la fin de l’artisanat juif des bijoux.
Description
Bracelet en argent moulé. Dans la partie centrale deux bandes, une en argent et l'autre dorée, qui alternent les deux côtés d'où le nom de bracelet "soleil et lune". Ces motifs sont fixés au moyen de 8 clous qui sont apposés sur les parties dorés. les éléments en argent sont décorés d'émail bleue. Les bords du bracelet forment deux lignes de motifs géométriques entourant le motif central.Bibliographie
- Aviva Muller-Lancet, Dominique Champault, La vie juive au Maroc, éditions Stavit, 1986.- Paul Eudel, Dictionnaire des bijoux de l'Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Tripolitaine, Ernest Leroux éditeur, Paris 1902.
- Marie-Rose Rabaté, Parures. Bijoux des juifs du Maroc, éd. Mahj, Paris, 1999.