Back to top

Boîte

Afrique du Nord, Algérie, Laghouat,
1915
Inv.
2013.21.024
Objet de la vie quotidienne
Boîte
Dimensions :
H. 5 - L. 4,9 - Ep. 2,8 cm
Aluminium gravé, bois
mahJ,
don de Jean-Claude Lalou en mémoire des familles Lalou et Zenou de Laghouat

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
M. Jean-Claude Lalou, co-fondateur de la Confrérie d’Abraham, a fait don au MAHJ d’un large ensemble d’archives liées à l’histoire de sa famille et de la communauté des juifs de Laghouat, ville du désert, située à la marge saharienne de l’Algérie.
La famille Lalou appartenait à la notabilité de Laghouat. Ils étaient négociants et orfèvres. Très liés – jusqu’à aujourd’hui – aux confréries musulmanes de la région, les membres de la famille Lalou, Isaac Jacob et Michel, père et fils, ont été élus maires de la ville et occupèrent cette fonction durant de nombreuses années. La seule interruption que Michel Lalou connut dans cette fonction fut due aux lois d’exclusion des Juifs sous le régime de Vichy.
Les 33 objets donnés par Jean-Claude Lalou sont liés à l’histoire personnelle des membres des familles Lalou et Zenou de Laghouat en Algérie. Ils ont été la propriété des parents et grands-parents de Jean-Claude Lalou (son grand-père Isaac Jacob Lalou, Soltana (Suzette) et Michel Lalou, ses parents) et de Jean-Claude Lalou lui-même.Les archives et les objets Lalou témoignent d’une des diverses manières d’être juif en Algérie et de la grande qualité des rapports entre les juifs et les musulmans dans les marges sahariennes.

Cette boîte a été fabriquée en captivité par un cousin Lalou, combattant français durant la guerre de 1914-1918 qui fut fait prisonnier par les Allemands.
Description
Boîte en aluminium de forme rectangulaire aux extrémités arrondies avec chiffre "L" [L pour Lalou] et une inscription gravée. Le couvercle en aluminium est doublé à l'intérieur de bois, et présente un anneaux rectangulaire sur sa face externe.
Langue
Français
Inscriptions
Inscription gravée: « Souvenir de captivité / Wahn/ 1915 »