The Big Stick
New York, États-Unis,
1925-1927
Inv.
2018.02.013.1Livre imprimé
Journal illustré
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
H. 33,5 - L. 26 cmImpression à l'encre noire sur papier
mahJ,
Acquis avec la participation du FRAM d'Ile-de-France
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Justification de la date
Date inscrite sur les documentsHistorique
Journal satirique américain publié à New York entre 1909 et 1927, The Big Stick se différencie de la presse yiddish traditionnelle par son ton irrévérencieux, notamment vis-à-vis de la religion. C’est une source d’information très intéressante concernant la culture yiddish en Angleterre et aux États-Unis.Description
Cinq revues illustrées de dessins satyriques en yiddish, noir et blanc.Le titre se trouve toujours sur le premier plat de la revue, dans la partie supérieure, en yiddish, dans une typographie stylisée. Sur une des lettres, à gauche, un diable est assis à califourchon, il tient une longue plume qui traverse la largeur du journal. A droite du titre, tête d'homme souriante coiffée d'un capuchon et portant une barbe blanche. Au dessus du titre en yiddish, traduction en anglais.
1- Vol XVII, N°16 du 17 avril 1925, 15 pages. Sur la couverture sont représentés au premier plan, deux hommes sur le pont d'un navire. L'un des deux regarde au travers des jumelles qu'il tient de sa main droite. La tête est nue; il porte une longue barbe blanche, un pantalon à rayures, un veston recouvert d'étoiles et une veste fermée sur une cravate-chemise. Sa main gauche est dans sa poche. A sa droite, se tient un homme de plus petite taille. Il est coiffé d'un chapeau melon, d'un costume de ville noir sur une chemise cravatée. Il porte des lunettes de vue, tient à sa main gauche une paire de jumelles et montre de sa main droite une petite embarcation, au loin. Dans cette petite embarcation, un homme habillé de noir leur fait signe. Sur la coque de la barque, des inscriptions en yiddish, tout comme sur le drapeau américain qui lui sert de voile.
2- Vol XVII, n°17 du 24 avril 1925, 15 pages. Quatre hommes en costume noir sont assis autour d'un lit. L'un d'eux a un stéthoscope aux oreilles et semble inspiré. Sur le lit, le malade torse nu, le regarde. A sa droite, une petite table ronde sur laquelle sont posés des instruments de médecine et des flacons.
3- Vol XVII, N°18, 1 mai 1925, 15 pages. Scène d'incendie. Un jeune enfant tire la nappe; une lampe à huile se renverse et met le feu à la table. Une femme est assoupie dans un fauteuil, une autre derrière, en fauteuil roulant tente de la réveiller.
4- Vol XVII, N°20, 15 mai 1925, 17 pages. Un homme est assis sur une chaise, le visage suant, il porte un brassard marqué des initiales "A. R". Devant lui un pupitre où sont posés une carafe et un verre d'eau. Un second personnage se tient agenouillé, sous la chaise du premier, et perce l'assise de la chaise à l'aide d'une épée.
5- Vol XIX, N°12, 18 mars 1927, 15 pages. Au premier plan, deux hommes dorment tête bêche. La couverture du premier est recouverte d'étoiles de David, celle du second est décorée du symbole communiste. En arrière plan, sur fond noir, 9 hommes coiffés de chapeaux tiennent chacun à la main un écriteau avec des inscriptions en yiddish.
Langue
Yiddish/ anglaisPublication
"Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.132-133)