Back to top

Autoportrait

CHABCHAY, Marie ( Saint Pétersbourg, 1890 - Paris, 1983 )
France, Paris,
Années 1950
Inv.
2021.07.001
Peinture
Dimensions :
H. 65 - L. 54 cm (châssis) / H. 86 - L. 75 - E. 4 cm (cadre)
Huile sur toile
mahJ,
don de Laurence Sigal

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Née dans une famille de la grande bourgeoisie juive assimilée, ruinée par la révolution, Marie Chabchay fait des études d’histoire de l’art, avant d’arriver en France en 1927. Proche de nombreux artistes de l’École de Paris originaires de l’Empire russe, comme Chagall, elle est également peintre.
Après la guerre, elle devient la première conservatrice du musée d’Art juif, puis sa directrice, jusqu’à sa retraite en 1974, à plus de quatre-vingts ans. C’est elle qui constitue la cartothèque du musée à partir de l’importante documentation donnée par Léon Frenkiel et ses correspondants.
Provenance
Offert par l’artiste à Laurence Sigal en 1980 à l’occasion de son mariage. Marie Chabchay avait connu Laurence Sigal enfant et connaissait bien son père Victor Klagsbald, collectionneur d’art juif et soutien du musée. Laurence Sigal a été directrice du mahJ de 1988 à 2011.
Description
Portrait d'une femme de face devant deux étagères sur lesquelles on retrouve des objets du quotidien tels que des bouteilles, des petites figurines d'animaux et de femmes, des coupes, des théières.
Signature
En bas à gauche, "Chabchay"