Back to top

Arrêt de la Cour du Parlement du Dauphiné ordonnant aux juifs de sortir du ressort de la Cour dans les six jours

Éditeur :
Gaspard Giroud
Inv.
2021.26.003
Document d'archives
Dimensions :
H. 23,4 - L. 17 cm
Impression à encre noire sur papier.
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Dans le document
Historique
De nombreuses communautés juives sont attestées dans le Dauphiné à l’époque médiévale, la réunion de la province à la France en 1355 étant suivie, comme dans tous les autres territoires annexés, de l’application de l’édit de bannissement définitif des juifs du royaume de 1394. Renouvelé par Louis XIII en 1615, ce dernier reste théoriquement en vigueur – sauf sur certains territoires des marges (Aquitaine, Alsace et Lorraine) – jusqu’au décret d’émancipation 1791.
Les juifs désirant séjourner provisoirement dans le royaume devaient être munis d’une autorisation spéciale, mais beaucoup entraient clandestinement, notamment les plus pauvres, en provenance du Comtat Venaissin (Etats français du pape), de l’Est de la France ou d’Outre-Rhin. Longtemps ignorée, car difficilement mesurable, cette présence résiduelle apparaît peu à peu au gré des recherches.

Cet arrêt prononcé à Grenoble par la Cour du Dauphiné en 1717 vise des marchands ambulants spécialisés dans l’achat de fripes, le commerce des objets neufs étant partout interdits aux juifs, y compris dans les régions où ils sont tolérés. Accusés de recel, ces juifs sont condamnés à une expulsion immédiate. L’édit prévoit en outre une amende considérable de 500 livres pour toute personne facilitant leur séjour.
Provenance
Les documents témoignant de la présence ponctuelle de juifs dans le royaume de France à l’époque moderne, dans les régions dans lesquels ils sont en principe bannis, sont rarissimes. Le mahJ n’en conserve qu’un très petit nombre, et aucun concernant le Dauphiné.
Nous ne connaissons pas d’autre exemple de cet arrêt, en dehors de celui mentionné par Szajkowski à la librairie Rosenthal d’Oxford.
Description
Feuillet double imprimé recto-verso
Signature
"Anglancier" imprimé à la fin du document
Langue
Français
Inscriptions
"N° 13" à l'encre manuscrite noire, dans la marge supérieure de la première page
Bibliographie
Szajkowski, Zosa, Franco-Judaica : an analytical bibliography of books, pamphkets, decrees, briefs and other printed documents pertaining to the jews in France 1500-1788, New York, 1962, n° 25