Back to top

Affiche demandant le recensement des juifs vivant à Bordeaux

Éditeur :
P. Brun
Bordeaux, France,
1751
Inv.
IM/2099
Imprimé
Affiche
Dimensions :
H. 43,5 - L. 32 cm
Impression à encre noire sur papier vergé
mahJ,
don de Paul Curtz

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Cette affiche, imprimée à Bordeaux en 1751, porte la signature de l'Intendant de la province, le marquis Aubert de Tourny, ainsi que celle de son secrétaire général, Monseigneur Dupin des Lèzes. Elle ordonne le recensement de tous les juifs établis à Bordeaux, quel que soit leur statut, qu'il s'agisse des "Marchands portugais" autorisés par lettres patentes ou des "Avignonois, Tudesques ou Allemands", c'est-à-dire les juifs Comtadins ou ashkénazes arrivés clandestinement.
Chaque chef de famille devra déclarer ses noms et surnoms, sa profession et son domicile ainsi que l'ensemble des personnes vivant dans son foyer, y compris les domestiques catholiques.

Ce recensement est effectivement réalisé en 1752. Un état résumé donne alors le chiffre de 327 foyers "portugais" totalisant 1 598 individus, en fait 1 442 après décompte des servantes catholiques et 81 foyers "avignonnais, tudesques ou allemands" pour 348/331 individus. Parmi ces derniers, n'apparaissent que 149 avignonnais, 11 allemands, 5 tudesques, 2 juifs de Francfort et 5 de Metz. Les autres viennent de Pologne, d'Italie, de Hollande, de Prague.... et 110 se déclarent "espagnols". Avec près de 1 800 juifs, Bordeaux représente alors la seconde communauté juive de France, après celle de Metz.
Description
Grande feuille avec armoiries royales. Le texte débute par une lettrine avec couronne, fleurs de lys et rameaux
Inscriptions
De par le Roy.