Back to top

Affiche

ARIKHA, Avigdor ( Bucovine, 1929 - Paris, 2010 )
Jérusalem, Israël,
1953
Inv.
97.41.002
Document d'archives
Affiche
Dimensions :
Feuille : H. 49,8 - L. 35 / Illustration : H. 32,5 - L. 24,4 cm
Lithographie sur papier.
mahJ,
don de Catherine Krahmer

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Affiche signée par l'artiste. Diffusée lors d'une exposition tenue dans la Maison des Artistes à Jerusalem, du 3. au 24.1.1953.
Avigdor Arikha est né le 28 avril 1929 en Bukovine (Roumanie). Il fut elevé dans la langue allemande, puis apprend l'hébreu et le violon. Il commence à peindre très jeune. A p. de l'âge de 10 ans, il subit les contraintes du régime soviétique puis la persécution nazie. Déporté avec son père dans divers camps de travaux forcés. Son père meurt en 1942; durant la déportation AA a tracé sur des papiers de fortune des dessins qui finissent par attirer l'attention sur lui et qui mènent à son sauvetage en (mai 1944). Il part à sa libération pour le kibboutz Maaleh Ha-Hammishah près de Jérusalem. En 1946: étudie à l'Ecole de Bezalel de Jérusalem. 1949: arrivée à Paris, reprend ses étude d'art.
Description
Affiche imprimée: dans un rectangle au milieu: un cavalier monté sur un cheval blanc et tenant un glaive à deux mains (à droite) tente de frapper un homme barbu (juif) a terre, essayant de se défendre en levant les mains vers son agresseur. Au fond, des maisons.
Signature
au crayon en bas à droite, en caractères latins et hebr. : Arikha
Langue
anglais/ hébreu
Inscriptions
Ta'arourat Avigdor Arikha / Exhibition Avigdor Arikha
Beit ha-omanout Jerushalayim / Artists House Jerusalem
Traduction
Exposition Avigdor Arikha
Maison des Artistes de Jerusalem