Yoreh De'ah / יורה דעה
Avant 1854
Inv.
IM/1500.09Imprimé
Livre
Livre de morale
Dimensions :
H 16 - L 11 - Ep 2 cm ferméImpression
mahJ,
don de Rebecca Akrich en mémoire des familles Akrich et Messali
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Cet ouvrage pourrait avoir appartenu à David Akrich.Yoreh De'ah est une section de la compilation de la Halakhah (loi juive) par le rabbin Jacob ben Asher, Arba'ah Tourim vers 1300. Cette section traite de tous les aspects de la loi juive sauf ceux concernant le calendrier, les finances, les torts, le mariage, le divorce ou le comportement sexuel (même si certains aspects peuvent être abordés). Joseph Karo s'inspira et suivit le Yoreh De'ah pour la composition de son ouvrage Shoulhan Aroukh et il fut imité en cela par de nombreux commentateurs, ce qui fait que le Yoreh De'ah est une référence très commune du domaine halakhique et ne désigne plus seulement le livre de Jacob ben Asher.
Consciente des enjeux de la collecte d'archives et d'objets de famille initiée par le Mahj, Rebecca Akrich, descendante de David Akrich, a souhaité que ces objets et documents entrent dans les collections du Mahj. Elle nous a également fourni des informations sur sa famille.
Description
Volume relié, livre imprimé, 303 folios numérotés soit 606 pages.Inscriptions
Mention manuscrite en judéo arabe ou hébreu (à déchiffrer) et date "1854" sur la page de garde.Sur la première page, mention manuscrite à l'encre:
"Livre appartenant à René Akrich né le 16 août 1909 rue des Chevriers n°15, Bel Abbès" suivi de la signature "Bel Abbes le 10 décembre 1919".