Revenir en haut de la page

Verseuse à huile

CHEMLA, Moïse dit Mouche ( 1897 - 1977 ) ( céramiste )
Tunisie, Tunis,
1912 ; 1920
Inv.
2020.17.001
Objet de la vie quotidienne
Verseuse à huile
Kouze
Dimensions :
H. 33 - D. 21 cm
Terre cuite à glaçure stannifère
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Vie quotidienne
Justification de la date
Entre
Historique
De belle facture, cette verseuse a été fabriquée par l'atelier de poterie Chemla.

La « Poterie Chemla » est une entreprise familiale active à Tunis des années 1880 à 1966. Dès 1860, la famille Chemla intervient dans le commerce des poteries. Le Bey de Tunis ayant confié à Haïm Chemla la collecte des impôts en nature sur les artisans de Tunis, ce dernier effectue l’avance des recettes puis vend les poteries récoltées. Vingt ans plus tard, il inaugure avec son fils Jacob (1858-1938) une production de céramiques dans la tradition des potiers tunisiens du quartier de Qallaline. En 1910, Jacob met au point un procédé de fixation du bleu cobalt. En 1920, lui succèdent ses trois fils, Victor (1892-1954), Albert (1894-1963) et Moïse dit Mouche (1897-1977), sous le nom « les fils de J. Chemla », en arabe Awlad Shamla.
Victor, l'aîné, chimiste et technicien, maîtrise la fabrication des émaux et améliore la technique. Il signe ses pièces d'une grappe de raisin. Albert, qui s'occupe surtout de la commercialisation, signe les siennes d'un petit chat. Moïse (dit Mouche), décorateur hors pair, utilise une marque en forme de poisson.
La fabrique connaît une grande prospérité, exportant en Algérie mais surtout aux États-Unis et participant aux expositions coloniales et universelles de Marseille et Paris en 1925, 1931 et 1937 où elle reçoit plusieurs distinctions. Elle produit à la fois de la vaisselle et des carreaux de faïence pour les nombreuses maisons des nouveaux quartiers de Tunis et les résidences d’été de Sidi Bou Saïd et La Marsa.

Réalisée avant 1920, cette verseuse à huile porte la signature de Moïse, dit Mouche, le plus jeune des trois frères. Ce dernier poursuivra sa production en France, à la Garde-Freinet après son départ de Tunisie en 1957.
Provenance
Cette pièce se trouvait dans la collection d'un membre de la famille Chemla.
Description
Verseuse à huile en terre cuite à glaçure stannifère à décor végétal polychrome, à large panse globulaire reposant sur un piédouche plus étroit, à col étroit, large anse et large bec pincé.
Dans la partie inférieure, inscription en arabe "El Fkhakhrya" et marque de Moïse Chemla (poisson)
Signature
Un poisson, marque de Moïse Chemla dit Mouche
Langue
Arabe
Inscriptions
(en caractères arabes) : El Fkhakhrya
Traduction
"les faïenciers"
Publication
Jacques Chemla, Monique Goffard et Lucette Valensi, Un siècle de céramique d’art en Tunisie, les fils de J. Chemla, Tunis, Paris, éd. Déméter-Editions de l’Etat, 2015, 208 p.
(reproduction p. 78-A)