Revenir en haut de la page

Tiqqoun soferim

PICART, Bernard ( Paris, 1673 - Amsterdam, 1733 ) ( graveur )
Éditeur :
RODRIGUEZ-MENDEZ, Samuel/ TSARFATI, Moïse de Gérone/ GOMEZ DA SILVA, David
Amsterdam,
1726
Inv.
2017.07.028
Livre imprimé
Pentateuque
Torah
Dimensions :
H. 18 - L. 11,4 - Ep. 3,7 cm
Impression/ Gravure à l'eau-forte
mahJ,
don d'Alberto Abraham Yanni

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite (chronogramme)
Historique
Il s'agit du volume Devarim (Deutéronome) d'une très belle édition de la Torah (Pentateuque), imprimée à Amsterdam pour la communauté séfarade, la page de titre précisant qu'elle a été commandée par le ministre-officiant (hazan) Samuel Rodrigues-Mendes, Moshe Tsarfati et David Gomez da Silva.
Le titre, Tiqqoun soferim, fait référence au décompte précis effectué par les scribes du nombre de lettres du rouleau de Torah achevé, la dernière page en espagnol précisant le détail par lettre et par livre.
L'ouvrage est précédé d'un frontispice gravé par Bernard Picart (Paris,1673 - Amsterdam, 1733), artiste français installé à Amsterdam à partir de 1711, très connu pour ses "Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde" (1723-1737), dont une section décrit justement la vie de la communauté juive portugaise d'Amsterdam.
L'artiste y met en scène dans un style rocaille, trois scènes bibliques sur le thème typiquement juif des trois couronnes de la Torah, de la prêtrise et de la royauté, accompagnées de versets en hébreu. La plaque de cuivre était visiblement conçue pour s'adapter à plusieurs titres, un phylactère et un cartouche, étant ici restés vides.
Description
Livre imprimé à l'encre noire sur papier vergé, reliure cuir marron avec estampage doré sur le dos (titre et décor floral).
Frontispice gravé :
En haut, deux angelots soutenant la couronne de Torah et deux autres déroulant un phylactère laissé vierge pour recevoir le titre du livre. De part et d'autre de ce dernier, les deux couronnes de la prêtrise et de la royauté illustrées par scène biblique légendée : à gauche la naissance de Samuel (Samuel 1, 1, 20), à droite Abigaï se prosternant devant David pour demander la grâce de son époux Nabal (Samuel 2, 21, 29). En-dessous, dans un médaillon, Moïse sorti des eaux par la fille du pharaon (Exode, 2, 10), tout en bas un cartouche laissé vide pour accueil une inscription.
Signature
B Picart del 1725 (gravure du frontispice)
Langue
Hébreu/ espagnol
Inscriptions
Titre (hébreu) :
תקון סופרים
Dernière page (espagnol) :
"Sumario de las letras que se hallan en los libros de la Ley de Mosseh"
Traduction
Titre :
Littéralement "correction des scribes", expression rabbinique désignant le code d'écriture des rouleaux de Torah
Dernière page :
"Résumé des lettres qui se trouvent dans les livres de la Loi de Moïse"
Bibliographie
Vinograd (Yeshayahu), Thesaurus of the Hebrew book (entre 1469-1863),Jérusalem, 1995, vol. 2, Amsterdam n° 1292