Tête de rabbin
RYBACK, Issachar
(
Iélisavelgrad, Russie, 1897 - Paris, 1935
)
Europe orientale,
Vers 1923
Inv.
2021.26.002Dessin
photo © mahJ / Niels Forg
Dimensions :
H. 44,7 - L. 32,7 cmFusain sur papier
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Justification de la date
Date de publication du livre dans lequel le dessin est reproduitHistorique
Ryback est un artiste central de la renaissance de l’art juif en Russie à la fin des années 1910. Comme toute une génération liée à la littérature et au théâtre yiddish en plein essor, il cherche une expression plastique spécifiquement juive, qui concilie la tradition avec la modernité. Ce dessin est fortement lié à la culture hassidique dans laquelle Ryback a grandi. Les phrases en yiddish sont des sentences sur le thème de la joie, sujet central de ce courant mystique du judaïsme fondé au XVIIIe siècle en Ukraine par le rabbi Israel ben Eliezer, connu sous le nom du Bal Shem Tov.
Ce dessin sera par la suite repris en 1923 dans le livre de Ryback, Shtetl, publié à Berlin en 1923 et conservé dans les collections du mahJ.
Description
Le Portrait de rabbin est fortement lié à la culture juive hassidique dans laquelle Ryback a grandi. Les phrases en yiddish sont des sentences hassidiques sur le thème de la joie, sujet central de ce courant mystique du judaïsme fondé au XVIIIe siècle en Ukraine par le rabbi Israel ben Eliezer, connu sous le nom du Bal Shem Tov.Ce Portrait de rabbin sera par la suite repris en 1923 dans le livre de Ryback, Shtetl, publié à Berlin en 1923 et conservé dans les collections du mahJ.
Signature
à l'encre noire en bas à gaucheLangue
Yiddish