Sissou ve-simhou be-Simhat Torah
GILBOA, D.
(
illustration
)
Israël,
1940
Inv.
99.29.002Document d'archives
Drapeau
photo © mahJ
Dimensions :
H. 23,1 - L. 32,4 cmImpression sur papier avec encres bleue, jaune, marron, dorée, verte
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Simhat TorahHistorique
Ce drapeau est peut-être fait pour la propagande religieuse sioniste avant la création de l'état d'Israël. Il s'adresse à des enfants. Reste à déchiffrer le texte du verso. Il est certain que l'illustrateur appartient au groupe des artistes sionistes qui militèrent dans le mouvement sioniste, utilisant souvent une forme naïve d'illustration. Voir histoire de l'art en Israël, l'idéal d'éducation.Description
Feuille de carton dont une extrémité est découpée en deux pointes. L'ensemble forme un drapeau/fanion. La feuille est imprimée recto/verso. C'est un drapeau de Simhat Torah.Recto: au centre, une illustration: une ronde d'enfants (trois garçons, trois filles) dansant en portant certains des rouleaux de la Torah, des fleurs ou bien encore des drapeaux avec l'étoile de David bleue sur fond blanc. Une inscription en arc en bas et en haut, en letttres bleues et dorées: "Sissou ve-simhou - Ki mi-Tsiyyon tetse Torah -ve-davar H [Adonay] mi-Yerushalayyim / be-Simhat Torah". Aux quatre coins, une représentation: le mur des lamentations, l'université hébraïque, , la Tombe de Rachel, un bâtiment au-dessus duquel flotte un drapeau portant une étoile de David bleue et deux bandes bleues sur fond blanc.
Verso: Texte imprimé au sein d'un cadre qui suit les contours du découpage de la feuille (à relever).
Signature
imprimé en bas de la face recto, au milieu, en hébreu: "tsiour: D. Gilbo'a"Langue
hébreuInscriptions
Ha-kotel ha-ma'aravi/ Qever rahel / Ha-universita ha-'ivrit.Traduction
Soyez heureux et réjouissez vous à Simhat Torah car la Torah viendra de Sion et la parole de Dieu de Jérusalem.le mur oriental/ la tombe de Rachel / l'université hébraïque.