Revenir en haut de la page

Rouleau d'Esther

19e siècle
Inv.
2020.09.001
Manuscrit
Rouleau d'Esther
Megillat Ester, מגילת אסתר
Dimensions :
Rouleau : H. 38 (avec montant) - L. 223,5 cm
Encre sur parchemin, bois tourné
mahJ,
don de la communauté Buffault

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Pourim, Fête des sorts
Historique
La synagogue de la rue Buffault à Paris a été élevée en 1877 par Albert Le Roy de Bonneville (1849-1913) sur les plans de l’architecte Stanislas Ferrand (1844-1913) pour les juifs séfarades de différentes origines (Bordeaux, Bayonne, Comtat Venaissin, Empire Ottoman…) qui ne se reconnaissaient pas dans le rituel ashkénaze pratiqué à la synagogue consistoriale de la rue de la Victoire. L’achat du terrain et la construction de l’édifice furent financés grâce aux dons de différentes personnalités comme Cécile Furtado-Heine, Eugène Pereire, la famille Camondo et surtout Daniel Iffla dit « Osiris » qui apporta le complément nécessaire.
Provenance
Cet objet a été donné au mahJ, en même temps qu'une bible en hébreu et espagnol, par Elie Balmain, président de la synagogue de la rue Buffault à Paris.
Description
Si l'écriture de ce rouleau d'Esther, utilisé lors de la fête de Pourim, est bien séfarade, il est difficile de le dater et de le localiser plus précisément.
De facture ordinaire, son principal intérêt réside dans sa provenance attestée de la synagogue de la rue Buffault à Paris. Une étiquette à moitié déchirée porte en effet une liste de noms, dont celui du rabbin Mathieu Wolf (Rosheim, 1868 - Auschwitz, 1944), effectivement chargé de la synagogue de 1926 à sa retraite en 1937.
Langue
Hébreu
Inscriptions
En français sur une étiquette décollée et en partie déchirée :
"Rabbin Wolf Mathi[eu] aimé et vénéré, Mr Barki, Mr Farebi, Mr Guetta, Mr Emanuel Léon trésorier, Mr Jules Léon [...]"