Revenir en haut de la page

Rouleau d'Esther

Italie,
17e siècle, 4e quart/ 18e siècle, 1er quart
Inv.
2002.01.0679
ancien inv.
IOB0307
Manuscrit
Rouleau d'Esther
Megillat Ester, מגילת אסתר
Dimensions :
Manches : H. 30 - L. 6 / Parchemin : H. 16,8 - L. 162 cm
Bois tourné. Ecriture manuscrite à l'encre, gravures et enluminures, sur parchemin.
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Pourim, Fête des sorts
Historique
֪֪Sur ce rouleau d’Esther, lu lors de la fête de Pourim, le texte biblique en hébreu carré a été calligraphié par le scribe dans des espaces réservés sur le parchemin au moment de la gravure des contours du décor.
Composés de bandeaux verticaux à motifs végétaux et de cartouches historiés séparés par des entrelacs, ce décor a ensuite été rehaussé à l’aquarelle.
Inspiré d’illustrations chrétiennes antérieures, ce modèle semble remonter au milieu du XVIIe siècle (un exemplaire daté de 1673) mais il a été utilisé pendant plusieurs décennies, ce qui rend difficile sa datation difficile. Le musée en conserve d'ailleurs un autre (2017.18.004).
Cette fabrication de parchemins enluminés en série - également fréquente pour les contrats de mariage - s’explique à la fois par le prestige du manuscrit à l’époque de la généralisation de l’imprimerie et l’émergence d’une importante classe aisée adoptant des usages initialement réservés à une petite élite.
Provenance
Sur l'inventaire MAJ, il est précisé que la gravure sur bois date du 17e siècle tandis que la mise en couleurs serait du 18e siècle. Achat en 1957
Description
Rouleau de parchemin, texte manuscrit dans des colonnes, encadrées de frises gravées sur bois et rehaussées à l'aquarelle. Des scènes bibliques dans des cartouches illustrent le haut et le bas de chaque colonne manuscrite. Manche en bois tourné.
Langue
Hébreu