Revenir en haut de la page

Portrait d'Odette Fabius

RIPPERT, Mopse von Dorothée de
Ravensbruck, Allemagne,
1944
Inv.
2003.31.003
Dessin
Dimensions :
Dessin : H. 30 - L. 22,5 cm (à vue) / Matricule : H. 4,8 - L. 12,5 cm
Dessin à la mine de plomb sur papier. Matricule imprimé sur coton.
mahJ,
don de Georgina Hayman en souvenir de sa grand mère Odette Fabius

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date indiquée par la donatrice
Historique
Odette Fabius née Schmoll le 2.11.10 décédée le 1.6.90. Commandeur de la légion d'honneur, médaille militaire avec palme, médaille de la résistance, médaille de la déportation et médaille des évadés.
"Après son évasion manquée, Odette Fabius reprise au bout de 3 jours reçut 50 coups de schlague et fut mise au bunker pendant 8 jours puis au straft block. C'est à sa sortie du straft block que Dorothée de Ripper dessina ce portrait".
Description
Femme jeune d'une maigreur extrême, les cheveux rasés, assise de profil, les jambes couvertes de plaies purulentes (mal) recouvertes de bandages déroulés, tenant sa gamelle. Sur le passe partout fixation du numéro matricule imprimé sur l'étoffe de la veste de déporté.
Langue
français
Inscriptions
Numéro matricule de détenue 27393 imprimé sur tissu accompagné du triangle rouge. Texte caché par le cadre.
texte visible dans les bandages en forme de phylactères "Fabius le pieux du Bl 8, Crois-tu que je rentrerai, Réveillon 1944-45 ou les femmes du monde". Dans l'angle bd au crayon "...un coup d'oeil tous les jours. Pendant les crises d'orgueil ou de snobisme aigu 3x par jour avant les repas un quart d'heure. Remuer avant de consommer 29 XII 44 Mopses"