Revenir en haut de la page

Portrait de Lucien Lambert (1869-1915)

VAN HAVERMAET, Piet ( Saint-Nicolas, 1834 - Anvers, 1897 )
Belgique,
1872
Inv.
2019.01.001
Peinture
Dimensions :
H. 36,7 - L. 30 cm (panneau) / H. 62,5 - L. 57 - Ep. 8 cm (cadre)
Huile sur panneau de bois
mahJ,
don d'Hubert et Catherine Lévy-Lambert

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Ce portrait de bonne facture d’un très jeune enfant a été réalisé par Piet van Havermaet, peintre belge formé à l’académie d’Anvers, connu pour ses paysages et ses portraits de la haute société, comme le ministre Samuel Laing ou le comte de Beaconsfield. Le modèle, Lucien Lambert, un tout jeune enfant, est représenté en buste, vêtu d’une fine chemise dénudant l’épaule gauche, avec une expression à la fois timide et sérieuse.
Installée en Belgique au milieu du XIXe siècle, la famille Lambert appartient à la bonne société juive. Le modèle est en effet apparenté aux Lambert de la banque bruxelloise du même nom, fondée en 1853 par Léon Lambert (1806-1875), ancien correspondant des Rothschild de Paris, établissement dont les activités sont considérablement développées à la génération suivante par Léon (1851-1919), époux de Zoé de Rothschild, élevé au rang de baron en 1896.
La commande de portraits, étrangère à la tradition juive, se développe fortement au XIXe siècle au sein de la bourgeoisie, nouvelle classe née de l’émancipation, témoignant de l’intégration culturelle et sociale des notables « israélites », en quête de respectabilité.
Description
Portait en buste de Lucien Lambert, âgé de deux ou trois ans. Sur un fond sombre, l'enfant porte une blouse blanche.
Signature
"P.V.H. 72" en haut à droite sur la face