Revenir en haut de la page

Plastron

Tiaret, Oranie, Algérie, Afrique du Nord,
19e siècle, 4e quart
Inv.
2012.04.003
Costume
Plastron
Dimensions :
H. 55 - La. 63 cm
Brocart de soie, carton, laiton
mahJ,
don de Simone Teboul en mémoire de sa grand mère Mazeltoub Partouche née en 1884 à Tiaret.

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Vie quotidienne
Historique
Ce don intervient dans le cadre d’une collecte d’objets relatifs à la communauté juive d’Algérie. En 2012, le MAHJ va présenter une exposition consacrée à l’histoire de la communauté juive d’Algérie au sein de laquelle les textiles et les costumes trouveront leur place. Ils sont également présents dans le parcours de la collection permanente pour évoquer la communauté juive d’Algérie. Cette présentation se fait à plus d’un titre. Les objets sont présentés dans leurs fonctions utilitaires et rituelles mais également comme témoignages d’un savoir-faire artisanal (la fabrication du fil d’or, la broderie).
Provenance
Ce plastron faisait partie du décor d'une robe appartenant à la grand-mère de la donatrice, Mme Mazeltoub Sultana Partouche (née le 2 avril 1884), originaire de Tiaret en Algérie. Une copie de photographie, prise en Algérie, la représente en costume traditionnel est jointe dans le dossier d'oeuvre.
Description
Plastron et emmanchures d'une robe de type chasuble; sur un support de soie marron doublée de carton recouvert de soir de couleur lilas (pour les emmanchures) et de soie brochée jaune et bleue (pour le plastron) est placé un décor d'application des cannetilles, de plaque de laiton et de paillettes formant des motifs floraux stylisés.
Bibliographie
Leyla Belkaïd, Algéroises. Histoire d’un costume méditerranéen, Edisud, Aix-en-Provence, 1998.
Alfred Rubens, A History of Jewish Costume, Weidenfeld and Nicolson, Londres, 1973.