Plaque ornementale pour la Torah
France,
1853
Inv.
2014.14.004Objet cultuel
Plaque ornementale pour la Torah
Tass, טס
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 24,5 - L. 17,2 - EP 1,7 cmArgent gravé, laiton
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Synagogue/ TorahJustification de la date
DédicaceHistorique
Lors du service dans la synagogue, les plaques de Torah (tass) et les ornements des bâtons de Torah (rimmonim), sont les objets de culte dits « ustensiles de la sainteté » (tashmishei qeddoushah) les plus exposés au regard des participants. Leur forme et leur décor sont d’une importance particulière et le prestige du donateur de l’objet est rehaussé par la beauté de son don.Les donateurs de cet objet sont mentionnés sur la plaque. Il s'agit de Bendit Benedikt — forme latinisée du nom hébreu Baroukh — et Mme Beila. La dédicace précisant la date de 1853, n’exclut pas une date bien antérieure pour la fabrication et notamment le début du XIXe siècle.
La plaque ornementale de Torah (tass) est un élément essentiel parmi les judaïca. De par la variété de leurs formes, les plaques de Torah reflètent la diversité des goûts esthétiques de leurs époques respectives. La forme de ce tass, les deux tables de la Loi, est très rare.
Description
Plaque en argent découpée en forme de deux tables de la Loi, avec dédicace en hébreu et décor végétal gravés, décors d'entrelacs ajoutés et fixés en périphérie de la plaque, plaquette amovible "Pessah" en hébreu au centre, chainetteLangue
Hébreu, écriture carréeInscriptions
En hébreu, à déchiffrer