Revenir en haut de la page

Paire de manches

Maroc, Rabat,
19e siècle
Inv.
98.21.001.5
Costume
Paire de manches
Kmam
Dimensions :
H. 37,5 - L. 19,3 cm
Soie, fil d'or, coton, dentelle en coton, galon de fils d'or
mahJ,
don de Gaby et Fred Bonan en mémoire d'Esther Zaguri

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête familiale/ Mariage
Historique
Ces manches se mettent à l'intérieur des manches du boléro et se fixent par les cordelettes. Elles font partie de la Grande Robe, dite "kswa el-kbira" ou "berberisca", confectionnée pour le mariage d'Esther Zaguri, la grand mère du donateur, mariée à l'âge de 13 ans.
La Grande Robe était portée pour la première fois lors du mariage, puis elle devenait une robe d'apparat de la femme mariée. Elle est typique pour les villes du littoral où les influences d'Espagne se font fortement sentir. Notamment dans la dénomination et dans la coupe. Cette robe a été ensuite portée par d'autres femmes de la famille pour les soirées du henné, la veille du mariage. La femme du donateur l'a portée lors de leur mariage religieux en 1942.
Description
Paire de manches en mousseline de soie couleur ivoire, à rayures qui forment les carrés à l'intérieur desquelles se trouve un élément brodé en forme de cercle, moitié rouge, moitié or. A l'extrémité de la partie inférieure, les applications de trois rangées de galons de fils d'or, larges d'environ 1,5 cm. La partie supérieure se termine par un ourlet en coton écru à l'intérieur duquel se trouve une cordelette qui sert à fixer les manches. De là, part une doublure de coton fin, large d'environ 8 cm, bordée d'une dentelle en coton.
Bibliographie
"La vie juive au Maroc, éd. Stavit, Paris, 1986;
J. Jouin, "Le costume de la femme israélite au Maroc", in Journal de la Societé des Africanistes, VI (1936);