Revenir en haut de la page

Ornement de bâton de Torah

BERNARDI, Bartolomeo ( orfèvre )
Turin, Italie,
1778-1816
Inv.
D.96.02.006.1-2.ACIP
Objet cultuel
Ornement de bâton de Torah
Rimmon, rimmonim, רמון, רמונים
Dimensions :
H. 39 - D. 10 cm
Argent fondu, découpé, gravé, ciselé, amati
Dépôt ACIP

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
Paire
Contexte d'utilisation
Synagogue/ Torah
Justification de la date
Daté par les poinçons
Historique
Ces ornements sont traditionnellement enchâssés sur les deux bâtons autour desquels est enroulé le long parchemin calligraphiés de la Torah ; ils ont pour nom "rimmonim" (grenades) en terre occidentales et "tappouhim" (pommes) dans le judaïsme oriental, en référence aux fruits bibliques. Ils sont parfois accompagnés d'une couronne ("keter") qui ceint le haut de la Torah.
Description
Paire de rimmonim à manche orné de guirlande, et à pied à godrons; au-dessus prend naissance un calice gravé de feuilles. Le corps du rimmon est composé d'une tour hexagonale à deux niveaux, achevée par une coupole cintrée, décorée de feuillages et sommée d'une fleur rose. Chaque niveau porte six segments sur lesquels sont appliqués des motifs représentant les attributs du culte sacerdotal. Les segments sont séparés par des doubles crochets et entourés par des balustrades. A la base du premier niveau est suspendue une guirlande portant des chaînettes stylisées avec des clochettes de deux tailles.
Marques
Deux poinçons sur le pied : poinçon du maître "BB" dans un oblong : Bartolomeo BERNARDI ; poinçon écu croisé couronné flanqué des lettres G et V : Turin (cf .Rosenberg, IV. vol., N° 7470)
Bibliographie
Arte nella tradizione ebraica, Milano 1963/ Arte e cultura ebraiche in Emilia-Romagna, Milano 1988, n° 25