Ornement de bâton de Torah
Galicie, Autriche,
18e siècle, 4e quart
Inv.
2002.01.0756.1-2ancien inv.
IOB0484Objet cultuel
Ornement de bâton de Torah
Rimmon, rimmonim, רמון, רמונים
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 13,8 - D. (base) 8,4 cmArgent ciselé et gravé, vermeil.
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Appartenance à un ensemble
PaireContexte d'utilisation
Synagogue/ TorahHistorique
Galicie durant la domination autrichienne.Ces rimmonim sont très probablement d'origine galicienne (Pologne), car leur facture (ciselure doublée à l'intérieur par une plaque lisse et large pied à renflements dégressifs) l'indique et relève d'un style typiquement galicien. Il se peut que le poinçon soir "D" ce qui confirmerait cette attribution géographique.
Ces ornements sont traditionnellement enchâssés sur les deux bâtons autour desquels est enroulé le long parchemin calligraphiés de la Torah ; ils ont pour nom "rimmonim" (grenades) en terre occidentales et "tappouhim" (pommes) dans le judaïsme oriental, en référence aux fruits bibliques. Ils sont parfois accompagnés d'une couronne ("keter") qui ceint le haut de la Torah.
Description
Paire de rimmonim à pied circulaire à double ressaut (?). Les pieds sont gravés de 4 fleurs encerclées chacune par des moulurations, sur chaque niveau, la tige cylindrique est composée d'un tube en vermeil que recouvre un décor en argent ajouré de vase de fleurs alternant avec des rinceaux. Le tout est surmonté de 4 éléments de feuille d'acanthe qui se referment pour former une couronne surmontée d'un oiseau.Marques
Poinçon de Saxe 1809-1810 Autriche-Hongrie; VOIR S'IL Y A AUSSI UN "D".Bibliographie
Cat n°4 (?); Thora und Krone, Vienne, n°27; The Stieglietz collection, n° 13; Catalogue of the jewish museum, London, 1974, n°18.