Revenir en haut de la page

Musée des Horreurs - n°8 - Georgette

LENEPVEU, V.
Éditeur :
Lenepveu V., 58 rue Dulong, Paris
Paris, France,
1899
Inv.
91.12.045.02
Document d'archives
Affiche
Dimensions :
H. 65,2 - L. 49,9 cm
Lithographie en couleurs sur papier journal.
mahJ,
don de Georges Aboucaya en mémoire de sa soeur Colette Aboucaya-Spira

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Georges Picquart (1854-1914) après avoir servi en Algérie, au Tonkin, en Annam, fut nommé chef du Bureau des renseignements (1895). Persuadé de l'innocence de Dreyfus et de la culpabilité d'Esterhazy, il lutta pour la révision du procès, mais fut transféré peu après en Tunisie (1896). Il fut promu général et nommé ministre de la guerre dans le cabinet Clémenceau (1906-1909)
Provenance
Musée des horreurs, série de 51 affiches satiriques attaquant les hommes politiques, les écrivains et les journalistes qui avaient pris des positions dreyfusardes ; elles parurent chaque semaine à Paris à partir de l'automne 1899, après le second procès de la Cour Martiale de Rennes ; leur parution fut interrompue sur ordre du Ministère de l'Intérieur un an plus tard. On en connaît deux éditions.
Description
Portrait de G. Picquart, corps de chameau, pieds à deux doigts très marqués, genoux usés
Signature
V. Lenepveu, signé dans la planche
Langue
français
Inscriptions
prochainement : Pré Salé, deux types de l'ordure Salière et son poulailler, Crassus-Merdard la Morue. Boum boum ! madame ! Cornélius, Sébastien la Casserole etc...etc : en b d ; lundi prochain 2ème Num° du "Musée des Patriotes" Henri Rochefort