Revenir en haut de la page

Musée des horreurs - N°3 - A la niche

LENEPVEU, V.
Éditeur :
Lenepveu V., 58 rue Dulong, Paris
Paris, France,
1899
Inv.
AR/1566.12
Document d'archives
Affiche
Dimensions :
H. 64,5 - L. 49,5 cm
Lithographie en couleurs
mahJ,
don de Mme Barbieri-Leygnier

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Provenance
Musée des horreurs, série de 51 affiches satiriques attaquant les hommes politiques, les écrivains et les journalistes qui avaient pris des positions dreyfusardes ; elles parurent chaque semaine à Paris à partir de l'automne 1899, après le second procès de la Cour Martiale de Rennes ; leur parution fut interrompue sur ordre du Ministère de l'Intérieur un an plus tard. On en connaît deux éditions.
Description
Portrait caricature du préfet de police Lépine: corps de chien se faisant pousser du pied , devant une pancarte indiquant "Liberté! Egalité! Fraternité!!! ordre d'arrêter et de conduire immédiatement au poste tous les vendeurs du Musée des Horreurs. Pour le Baron , signé le préfet de police, Lépine "
Inscriptions
"Liberté! Egalité! Fraternité!!! ordre d'arrêter et de conduire immédiatement au poste tous les vendeurs du Musée des Horreurs. Pour le Baron , signé le préfet de police, Lépine "

Pour paraître prochainement: Le traître Dreyfus, Le roi des porcs, trou de balle, Jean-jacques, Georgette, l'assassin, Crassus, Tulus, L'assassin de Cornélius, Il n'est pas protestant, L'homme du Jourdain, La casserole etc. etc.
150 dessins environs!
La série complète y compris les numéros saisis et à saisir: 25 francs