Revenir en haut de la page

Miserrimus!

O'NEILL, Henri ( poème )
BARRAULT DE SAINT ANDRE ( compositeur )
BALCOPO, B. ( dessinateur )
Éditeur :
Bernard - Latte
Paris, France,
19e siècle, milieu
Inv.
98.10.006
Livre imprimé
Partition musicale
Dimensions :
H. 33,5 - L. 23,6 cm
Impression sur papier vergé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Partition pour piano et chant, facture chrétienne.
L'illustration de la page de titre est de style orientalisant (voir le turban anachronique d'un des personnage, plus turc que juif de l'antiquité, même si le vêtement du prêtre répond à l'image qu'en donne la description biblique). La représentation de l'antique oriental adopte la vision orientaliste pure.
Description
Partition musicale de 8 pages. La page de titre comporte une gravure: Job agenouillé, en haillons, à moitié nu, appuyé sur son bâton, est dans le temple et prie. Dans le fond, des personnages prosternés sur les marches et dans la salle du culte, et la silhouette du grand-prêtre reconnaissable à sa coiffe et à son pectoral.
Langue
français
Inscriptions
Dédicace en haut de la première page: "A monsieur Stephen de la Madelaine."
Légende sous la gravure: "En toi mon Dieu, du moins j'espère!..;"" et dixit:/ Dominus dedit, Dominus abstulit:/ Sit nomen Domini benedictum!.
... et il dit:/ Le seigneur m'a tout donné, le Seigneur/ m'a tout ôté, que son saint nom soit béni!. Livre de Job, chap. 1er, vers 24."
Titre de la partition: "Miserrimus /1ere mélodie hébraïque. / Poésie de M. Henri O'Neill, Musique de M. Barrault de St. André/ Prix 3F75c./
Paris chez Bernard-Latte, 2 Boulevard des Italiens."