Revenir en haut de la page

Martyre de Simon de Trente

SCHEDEL, Hartmann
Allemagne,
16e siècle
Inv.
90.05.001
Estampe
Gravure
Dimensions :
Feuille : H. 44,7 - L. 31,3 / Gravure : H. 19,2 - L. 22,5 cm
Gravure sur bois sur papier
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
La chronique de Nuremberg d'Hartmann Schedel est une chronique universelle incluant l'histoire de plusieurs villes européennes.
Publiée pour la première fois à Nuremberg en 1493 par Antoine Koberger en allemand et latin, elle est surtout connue pour ses très nombreuses gravures sur bois (1 800 illustrations correspondant à 645 planches), certaines sur deux pages. Reprenant parfois d'anciens modèles, la plupart de ces gravures ont été réalisées par l'atelier de Michael Wolgemut. De grande qualité, elles ont été souvent retirées et vendues à part.
Certains exemplaires ont été colorisées à l'aquarelle.
Cette estampe est à rapprocher de celle représentant le chandelier à sept branches ou menorah (97.30.004) provenant du même ouvrage.

L'accusation de crime rituel portée contre les juifs de la ville Trente dans le Tyrol italien en 1475, après la disparition d'un enfant, a été suivie d'un procès retentissant et l'exécution de 9 juifs.
Bien qu'un émissaire envoyé par le pape Sixte IV ait émis de nombreuses réserves, cette affaire est restée célèbre dans toute l'Europe et l'enfant, canonisé, a fait l'objet d'un culte local jusqu'en 1965.
Description
Gravure représentant le martyre de Simon de Trente, illustrant le folio 254 d'une édition latine de la chronique de Nuremberg de Schedel. Autour de l'enfant, des juifs portant la rouelle et pour certain le chapeau pointu des juifs du monde germanique.
Langue
Latin