Revenir en haut de la page

Lettre manuscrite

DREYFUS, Gilbert
France, Ligne Maginot, Lorraine,
1940.05.19
Inv.
MS/Fds Suzanne et Gilbert Dreyfus 1625.1.45
Manuscrit
Lettre manuscrite
Dimensions :
H. 26,0 - L. 20,0 cm
Encre noire sur papier
mahJ,
don des descendants de Suzanne et Gilbert Dreyfus

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description
Lettre recto-verso de deux pages, sur une feuille de papier, manuscrite à l'encre noire, de la part de Gilbert Dreyfus à destination de sa grand-mère Berthe LEON et son grand-père David-Auguste LEON.
En cette guerre éclair (Bataille de la France 10 mai 1940 - 22 juin 1940 : invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France), l'auteur s'inquiète de l'absence de nouvelles de sa mère Henriette LEON, qui gérait la logistique de l'hôpital militaire de Compiègne, normalement évacué car l'auteur estime les troupes allemandes à une cinquantaine de kilomètres du lieu seulement, et en rapide avancée. Toujours situé en Lorraine, l'auteur et sa batterie d'artillerie peinent à se croire en guerre et à croire en les si rapides percées allemandes au nord-ouest. Il s'inquiète du devenir de certains camarades de promotion : dont "Jean-Claude Schreiber (...) dans une division motorisée qui devait dès le premier jour entrer en Belgique", et "Deruelle quelque part vers Amiens".
"19" et "Mai 40" sont ajoutés d'une probable autre main après la date de la lettre.
Marques
"Mai 40" à l'encre noire et "19" au crayon
Publication
Cette lettre est utilisée et partiellement citée dans l'ouvrage "DES FRANCAIS ISRAELITES Une saga familiale du XVIIIe au XXIe siècle" par CIPEL Adrien et GHILES-MEILHAC Samuel, éditions Michel de Maule