Lettre manuscrite
CESSOLE, Eugène comte de
Nice, Alpes-Maritimes, France,
1850.04.05
Inv.
2001.18.005.07Document d'archives
Lettre manuscrite
photo © mahJ
Dimensions :
Lettre : H. 21 - L. 13,8 / Enveloppe : H. 7,3 - L. 14 / Programme : H. 12 - L. 7,3 cmEcriture manuscrite à l'encre sur papier. Enveloppe : tampons humides, cachet en cire. Impression sur papier.
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Destinataire
CAHEN STRAUSS, AmélieJustification de la date
Date inscriteHistorique
Rosine Stoltz (Paris 1815 - 1903) est née sous le nom de Victoire Noël dans un milieu modeste. Elle est admise dans les choeurs de l'Opéra de Bruxelles ; elle épouse le directeur du théâtre Lescuyer, M. Lescuyer. En 1837, elle est engagé à l'Opéra de Paris. Elle séduit Léon Pillet, directeur de l'Opéra de Paris. Selon la légende (?) elle eut de très nombreux amants et sema la zizanie parmi les chanteurs et les directeurs d'établissements de son temps. Après avoir quitté l'Opéra à 32 ans, elle parcourut le monde à la recherche de gloire et d'amants (!). Elle se retira de la scène à cinquante ans. Elle est morte comtesse de Ketschendorf, marquise d'Altavilla, duchesse de Lesignano.Description
Une feuille de trois pages où il lui demande si elle a bien reçu les bracelets destinés à elle-même et à Sophie ; il l'informe qu'il vient à Vichy cette année au mois de juillet ; il lui parle de bals, de concerts - joint le programme de celui des Orphelines de la Providence - et de musique. Une enveloppe adressée à Mademoiselle Amélie Strauss, rue Montmartre 160 Paris ; deux cachets de la poste ; au verso cachet à la cire rouge.
Un programme présentant 10 morceaux de musique ; annotations manuscrites.
Langue
françaisBibliographie
Sources : Jean Gourret, Encyclopédie des cantatrices de l'Opérade Paris, Edition Mengès, Paris, 1981.