Revenir en haut de la page

Le Vacher (Dans l'Etable)

ADLER, Jules ( Luxeuil-les-bains, 1865 - Nogent-sur-Marne, 1952 )
Saint-Valbert, Haute-Saône,
1911
Inv.
2019.07.001
Dessin
Dimensions :
H. 32 - L. 24 cm
Encre sur papier
mahJ,
don de François Meyer

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite sur le dessin
Historique
Né à Luxeuil-les-Bains en Franche-Comté, au sein d’une famille juive d’origine alsacienne, Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la seconde génération naturaliste, peu connu du grand public, bien qu’une de ses toiles, "La Grève au Creusot" (1899), soit devenue une icône du monde ouvrier. Dreyfusard et grand admirateur d’Émile Zola, il est surtout préoccupé, au début de sa carrière, par la misère et la dureté de la société industrielle, s’intéressant autant aux ouvriers ("Les hauts-fourneaux de la Providence", "Les Enfourneurs", "Au pays de la mine"…) qu’au petit peuple des villes, notamment celui de Paris où il vit ("Les Las", "La soupe des pauvres"…), ce qui lui vaut le qualificatif de peintre « des humbles ». S’il aborde ensuite des sujets plus régionaux, il demeure attaché aux figures populaires et se tourne vers les campagnes, basculement qui s’affirme après le traumatisme de la Grande Guerre.
Toute sa vie, Adler est resté très proche de sa région natale, revenant régulièrement en vacances à Luxeuil ("Mon vieux Luxeuil") et y inaugurant dès 1933 un musée à son nom. Saint-Valbert est une commune rurale limitrophe de Luxeuil. Un autre jeune paysan avec qui il s’est fait photographier en 1901 (collection particulière) apparaît sur une toile de 1902 intitulée "Garçon de ferme à Saint-Valbert".
Ce dessin sans titre d’un jeune vacher dans une étable correspond très probablement à "Dans l’étable", dessin rehaussé (n° 1930), présenté au salon des artistes français en 1912. Focalisant son intérêt sur le jeune garçon, l’artiste adopte un cadrage très serré, coupant la tête de la vache. L’œuvre a été reproduite sous forme de lithographie (un exemplaire en collection particulière).
Provenance
Dessin directement acheté à Jules Adler par une de ses élèves, Marie Stieffel, épouse Lambert, ensuite donné à son petit cousin, le donateur
Description
Représentation d'un jeune garçon assis sur un tabouret coiffé d'une casquette et tenant un bâton entre les mains; en arrière plan, une vache de profil
Signature
En bas à droite "JULES ADLER / St Valbert 1911"
Langue
Français
Bibliographie
"Jules Adler, Peindre sous la Troisième République", catalogue de l'exposition mahJ, éditions Silvana Editoriale, 2019