Revenir en haut de la page

Le Sifflet, n° 20

IBELS, Henri-Gabriel ( dessinateur )
COUTURIER, Edouard ( Paris, 1871 - Vincennes, 1903 ) ( dessinateur )
CHEVALIER, Louis ( dessinateur )
STEENS, Achille ( directeur de publication )
Éditeur :
P.-V. Stock Libraire-Éditeur
Paris, France,
1899.06.16
Inv.
2004.27.037.015
Document d'archives
Périodique
Dimensions :
H. 40,2 - L. 29 cm
Impression sur papier journal
mahJ,
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite
Historique
Hebdomadaire satirique dreyfusiste créé en réponse au Psst!... de Forain et Caran d'Ache, Le Sifflet paraît à partir du 17 février 1898. Son principal dessinateur et caricaturiste est Ibels, accompagné souvent par Louis Couturier et par Hermann-Paul. La cible du Sifflet est essentiellement Esterhazy et ceux qui le protègent.
Provenance
M. Gilbert Schil est descendant de Rachel Dreyfus, épouse Schil, soeur d'ALfred Dreyfus.
Description
Couverture et pages 2 à 4.
Titre dessin page 1: "A Rennes". Légende: "Un étudiant de 3e année. -- Commandant, veux-tu sincèrement mon avis: Demange et Labori n'ont qu'à bien se tenir!" En citation à gauche "M. carrière, chef d'escadron de gendarmerie en retraite, est chargé de requérir devant le conseil de guerre. M. carrière fait son droit à la faculté de Rennes; il est en deuxième année et prépare sa licence. (Agence Havas)".
Page 2: "Concours de l'automobile-club". Légende: "Royal-break ou la berline des émigrés". L'arrière d'un fourgon militaire(fiacre), décoré de fleurs de lys, on aperçoit un soldat de profil. L'inscription sur la porte 'Service des courses'.
Page 3: "L'Accusateur". Légende: " L'accusateur se rendant à la barre". Texte à gauche "L'accusateur Mercier a communiqué au conseil de guerre des pièces soustraites à la défense: "Ce canaille de D...!", signalée aux juges comme désignant Dreyfus. / Refus de Mercier et de Boisdeffre d'expliquer cette communication./ Mercie a enregistré et communiqué la fausse version de la dépêche Panizzardi. / Refus de Mercier d'expliquer cette communication. / destruction de pièces secrètes par mercier et Gonse./ refus de Mercier de toute explication.
Page 4, liste des ouvrages édités par Stock sur l'Affaire Dreyfus.
Langue
français