Revenir en haut de la page

Lampe de la Reconsécration du temple ou Fête des lumières

Autriche-Hongrie,
1818
Inv.
2002.01.0772
ancien inv.
IOB0500
Objet cultuel
Lampe de la Reconsécration du temple ou Fête des lumières
Hanoukkiyyah, חנוכייה
Dimensions :
H. 15,5 - L. 18,5 - Ep. 6 cm
Argent repoussé, partiellement vermeillé.
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris, don de Louis Lille en 1978

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Hanoukkah, Fête des Lumières
Justification de la date
Daté par le poinçon
Description
Lampe en forme de banc avec dosseret, posée sur quatre pieds ; sur toute la longueur du banc rectangulaire, étroit, le récipient à huile, fermé par un couvercle se soulevant par des charnières sur la moitié antérieure de la longueur. Il est divisé en huit compartiments d'où sortent des becs ; la plaque du dosseret, à bord découpé est décorée d'une coquille et de volutes ; au centre, sous une plaquette de verre, le texte de la prière de l'allumage des bougies.
Marques
Neuf poinçons : 3x poinçon autrichien de 1818, sur le couvercle, à gauche et à droite du réflecteur de face dans les volutes (cf. Tardy, p. 74) ; 3x poinçon pour les vieux ouvrages D2 F inscrits dans un cercle (cf. Tardy, p. 74) ; 3x poinçon du maître : RFK ou FKR.
Langue
hébreu
Inscriptions
Ha-nerot halalou anahnou madlikin 'al ha-nissim ve 'al ha-teshou'ot ; ve-al niflaot she asita ; avotenou ba-yaim ha-hem ba-zman haze, LL
Yedei-kohaneha ha-kedoshim ve-khol shemonat yimei hanouka ha-nerot halanou kodesh hem ve-ein lanou reshout lehishtamesh ba-hem ela lirotam bilevad kedei lehodot ou lehalel le-shimha hagadol 'al niseha ve 'al yeshouatkha ve 'al niflaotekha.
Traduction
Les lumières que nous allumons pour les miracles et les délivrances et pour les merveilles qu'avait faites pour nos pères dans ces jours là à ces temps-ci (Un nom de Dieu ??) ; Les mains de tes prêtres saints et tous les huit jours de hanoucca, ces bougies, ces lumières sont sanctifiées et nous n'avons pas la persmission de les utiliser, mais seulement de les contempler pour te remercier et louer ton grand nom pour tes miracles, pour ton salut et pour tes merveilles.
Bibliographie
Catalogue Victor Klagsbald n°20